Le principe de la déduction fiscale s’applique dans de nombreux domaines. Cela concerne notamment la réalisation de certains travaux de jardinage. Pour bénéficier de cette déduction fiscale, il est alors nécessaire de respecter certaines conditions d’éligibilité. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple l’emploi d’un prestataire de services ou d’un salarié à domicile agréé.

jardinier-domicile

Les principales conditions d’éligibilité au crédit d’impôt pour travaux de jardinage

Concernant les travaux de jardinage, la déduction fiscale prend la forme d’un crédit d’impôt. Afin de pouvoir prétendre à cet avantage, il est indispensable de justifier de son domicile fiscal en France. Par ailleurs, il est également nécessaire de faire appel à un prestataire externe. En tant que professionnel agréé, il peut s’agir d’un travailleur indépendant, d’un organisme, d’une association ou encore d’une société spécialisée. À titre d’exemple, on peut notamment évoquer Domidom, agence d’aide à domicile et de services à la maison. De plus, cette aide vaut pour les résidences principales et secondaires.

Quels sont les travaux de jardinage reconnus pour bénéficier d’une déduction fiscale ?

services-jardinier

Le crédit d’impôt pour travaux de jardinage concerne l’entretien des espaces verts, les tâches courantes du potager et du jardin. Il peut s’agir de la récolte des fruits et légumes, du débroussaillage, de l’élagage des arbustes et de la taille des haies. L’entretien de la pelouse et les petits aménagements dédiés à l’embellissement sont également pris en charge. En revanche, le dispositif exclut la réalisation d’un parc paysager, le terrassement du terrain, ainsi que les interventions de nature agricole et forestière.

Les règles d’application du crédit d’impôt pour des travaux de jardinage

Le montant du crédit d’impôt pour travaux de jardinage équivaut à 50 % des dépenses totales engagées. Pour chaque foyer fiscal, le plafond annuel de ce type d’interventions à domicile est fixé à 5 000 €. Il convient de déduire des dépenses, les éventuelles aides obtenues d’organismes publics ou privés. L’avantage tient compte de la rémunération du prestataire et des cotisations sociales versées. Un acompte n’est pas éligible, tout comme le paiement en espèces. Il est nécessaire de s’acquitter de la totalité des sommes dues.

jardinier-paysagiste

En tant que services à domicile, certains travaux de jardinage peuvent donner droit au bénéfice d’un crédit d’impôt. Entre autres conditions d’éligibilité, il faut résider fiscalement en France et solliciter un prestataire agréé. Cela permet d’obtenir jusqu’à 50 % des dépenses engagées sous la forme d’un crédit d’impôt.