Les aléas climatiques, les conditions de circulation sur voie rapide, l’emplacement de stationnement de votre voiture, le type de lavage : telles sont les circonstances les plus fréquentes risquant d’abîmer le vitrage ou la peinture de votre véhicule. Découvrez ci-après les astuces pour éviter de rayer votre voiture.

Respecter les distances de sécurité

Il est fréquent de voir sur le bord des autoroutes des panneaux engageant les conducteurs à respecter la distance de sécurité. L’objectif de cette recommandation de bon sens est de réduire les risques d’accident en cas de freinage brusque du véhicule qui vous précède. Mais cette précaution a aussi un autre avantage : celui d’éviter que des gravillons projetés risquent de tomber sur votre voiture. Cela pourrait rayer la carrosserie ou impacter le vitrage. Si ce dernier est fragilisé, rendez-vous au plus tôt dans votre centre de réparation de fissure pare-brise.

Lavez votre voiture manuellement

Bien sûr qu’il est plus reposant de rester au volant de votre voiture et d’attendre qu’une machine automatique fasse son œuvre. Si vous avez des enfants en bas-âge à l’arrière, cela peut même faire office d’attraction ! L’ennui est que la brosse de lavage qui caresse la carrosserie et qui s’attarde sur le vitrage peut causer des micro-rayures. Pour éviter cette situation, lavez votre voiture manuellement à l’aide d’un chiffon micro-fibre. En plus d’obtenir un résultat impeccable sans aucune rayure, vous amuserez autant vos enfants en les faisant participer.

Stationnez votre véhicule à l’abri

Le lieu de stationnement peut avoir un impact négatif sur l’intégrité de votre voiture. Les dégâts occasionnés par la chute d’une branche d’arbre peut nécessiter le remplacement de la lunette arrière de voiture. Se garer dans un parking aux places étriquées est souvent néfaste pour la peinture du véhicule. Et que dire des rayures accidentelles inhérentes au stationnement dans une rue fréquentée par des passants ? L’idéal est de vous garer autant que faire se peut à l’abri de ce genre de risque. Si par ailleurs, vous trouvez des excréments d’oiseaux ou de la sève sur la carrosserie, agissez rapidement pour nettoyer. À défaut, ces salissures pourraient ronger le vernis.

Un dernier conseil pour celles et ceux qui habitent à la campagne. Méfiez-vous de l’action nocive des petits rongeurs sur l’état de votre voiture. Ceux-ci sont friands des durites et des câbles qu’ils apprécient de mâchouiller, en occasionnant des rayures au passage. Pour prévenir cette situation, faites usage d’une bombe anti-rongeurs à l’effet répulsif.