Les contrats d’assurance auto ne sont pas tous établis sur le même modèle. Certaines compagnies d’assurance peuvent sembler moins chères, alors qu’elles ne proposent pas les mêmes garanties. Comment les primes sont-elles calculées ? Quelle est la formule d’assurance la plus économique ? Qu’en est-il de l’assurance pour les taxis ? Voici les réponses.

Sur quelle base, la prime d’une assurance auto est-elle calculée ?

La prime de l’assurance auto est basée sur divers paramètres propres à chaque conducteur et à chaque véhicule. Les éléments pris en compte par les assureurs sont les suivants :

  • la marque du véhicule assuré ;
  • le modèle du véhicule ;
  • sa première date de mise en circulation ;
  • sa valeur Argus ;
  • son kilométrage ;
  • le profil du conducteur ;
  • l’usage habituel du véhicule ;
  • les couvertures garanties ;
  • le montant de la franchise.

Compte tenu de ces éléments, force est de constater qu’un véhicule de moindre valeur coûtera moins cher à assurer. Par ailleurs, un jeune conducteur paiera une prime plus élevée qu’un conducteur expérimenté, toutes choses égales par ailleurs. Enfin, les indications fournies par le relevé d’information propre à chaque assuré peuvent faire varier sensiblement le prix.

Quelle est la formule d’assurance la moins chère ?

Chaque compagnie d’assurance propose diverses formules pour assurer son véhicule. La formule de base est l’assurance au tiers qui couvre généralement la garantie responsabilité civile du conducteur. À la Mutuelle Fraternelle d’Assurance, cette formule offre d’autres avantages inclus : la sécurité personnelle du conducteur, une protection juridique auto, la garantie défense et recours et une assistance de base. Ce dernier service, exclusif à l’assureur, est une assistance sociétaire gratuite. Elle offre aux assurés le bénéfice de divers services en cas d’accident, de sinistre, de maladie, etc.

Quid de l’assurance professionnelle ?

Il en est de même en ce qui concerne l’assurance taxi ou VTC. Les garanties offertes sont naturellement les plus étendues, les plus complètes et les moins chères. Outre la formule de base comprenant la RC Pro taxi et la RC circulation, des garanties complémentaires sont disponibles. D’une grande amplitude, elles permettent aux professionnels de pallier tout type de risques.

La formule d’assurance auto la moins chère est l’assurance au tiers. Mais sous cette dénomination, se cachent des garanties différentes d’un assureur à l’autre. Que vous possédiez une voiture électrique, une voiture sportive ou encore une voiture ancienne, les garanties ne seront pas les mêmes et le prix aussi ! Prenez donc le temps de comparer les différents assureurs avant de vous engager.