A la suite d’une intervention chirurgicale modérée à lourde, le corps est en convalescence. Il doit en effet récupérer ses forces pour bien cicatriser et permettre un retour à la mobilité de la personne opérée. Dans de nombreux cas, se mettre au sport aide le corps à récupérer plus rapidement, et mieux. Nos conseils.

Pourquoi et quand faire du sport après une opération ?

Faire du sport après une opération chirurgicale offre de nombreux avantages aux patients. Par exemple, en cardiologie, un programme d’activité physique adapté permet de diminuer de 26% le risque de mortalité.

La rééducation sportive s’impose donc, sous surveillance médicale, et les patients ont tout intérêt à sortir leurs deux-roues de leurs porte-vélos. Parmi les avantages de la reprise d’une activité sportive après une opération chirurgicale, on retrouve :

  • Un rétablissement plus rapide
  • Une perte de masse musculaire moins importante
  • Une perte de mobilité plus restreinte
  • Moins de complications
  • Un meilleur moral

A la suite d’une intervention chirurgicale, il est conseillé d’attendre entre 15 jours et 3 semaines avant de reprendre une activité sportive. Ce délai peut être réduit ou allongé selon l’opération subie et la difficulté ou facilité de récupération du corps.

Quel sport pratiquer après une opération ?

Tous les sports ne sont pas bons à pratiquer après une opération. Il est également important de prendre en compte une notion d’intensité de l’effort.

La reprise de l’activité sportive doit être progressive et ne jamais faire mal au membre ou à la zone opérée. Il faut ainsi être à l’écoute de la douleur ressentie et ne pas pousser son corps au-delà de ses limites. Pour reprendre doucement, la natation et le vélo sont généralement conseillés car ils permettent de remettre le corps en mouvement sans prendre appui sur le membre ou la zone opérée. Pour une reprise encore plus douce, le vélo électrique ou VAAE est recommandé car il limite les efforts fournis.

Après environ 15 jours d’efforts doux, il est alors possible de monter en intensité et de travailler en appui sur le membre ou la zone opérée. Demandez conseil auprès de votre chirurgien sur les activités idéales à pratiquer et sur l’intensité de ces activités. Pour les opérations des articulations et notamment du genou, la marche nordique (avec des bâtons) permet par exemple de faire de l’exercice tout en soulageant de 30% le travail des jambes. Les sports de frappe sont à éviter et à reprendre uniquement sur avis médical.

Attention, la natation et le vélo ne sont pas recommandé pour toutes les interventions chirurgicales. Ainsi, après une appendicectomie, le délai de cicatrisation rend impossible l’exercice de la natation. Vous pouvez éventuellement travailler les abdominaux après 15 jours – 3 semaines et demander conseil à votre chirurgien sur les exercices à pratiquer.