Ils sont de plus en plus nombreux à se remettre au maquillage ! Même si le phénomène semble nouveau, en réalité les hommes se sont maquillés tout au long des siècles dès – 3000 avant J-C. Notamment sous Louis XIV au 17ème et au 18ème siècle, les hommes s’appliquaient un maquillage plutôt efféminé : ils étaient poudrés, fardés, perruqués…

Toutefois, en occident dès le début du 19ème siècle, les canons de la beauté hérités de l’Antiquité qui prônent force, combativité, courage ont à nouveau éloigné les hommes de toute artifice de beauté principalement associée aux femmes. Mais dès la moitié du 20ème siècle les hommes recommencent, au demeurant timidement, à prendre soin de leur peau et de leur apparence : baume après rasage, crèmes hydratantes ou encore anti-imperfections.

L’industrie du maquillage s’empare de la beauté des hommes

L’industrie du luxe et de la beauté ne s’est pas mise à élaborer des produits de maquillage pour hommes sans avoir, au préalable, étudié la demande. Malgré les résistances, les idées reçues et les codes genrés, les hommes qui s’intéressent à leur beauté  sont de plus en plus nombreux. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de trouver des publicités de produits de maquillage pour hommes, ou encore des conseils de maquillage. Le nombre de vlogs (blogs de vidéos) ou de tutoriaux consacrés au maquillage masculin est en constant augmentation. En effet, le maquillage pour homme n’est pas un copié/collé du maquillage féminin. Il  a ses propres caractéristiques.

Un maquillage plutôt discret

Les hommes qui se maquillent n’ont pas les mêmes attentes que les femmes vis-à-vis du maquillage. Le maquillage au masculin se veut plutôt discret, il n’est pas question d’adopter un maquillage voyant ou sophistiqué.

Dans le maquillage, les hommes cherchent avant tout un moyen de dissimuler les imperfections de la peau, avoir l’air plus jeune, une apparence plus fraîche, une pilosité soignée… Beaucoup avouent  se sentir mieux dans leur peau et avoir plus de confiance en eux grâce au maquillage quotidien.

Si certains sont totalement décomplexés par rapport au maquillage, d’autres préfèrent ne pas en parler autour d’eux, le tabou reste toujours présent. Mais tous les hommes qui se maquillent ont très bien compris les avantages d’un maquillage neutre et maîtrisé… Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter.