tasse remplie de grains de café

Le café est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Produit dans 75 pays, il existe des centaines de variétés de café. Que vous commenciez à découvrir cette boisson ou que vous en soyez amateur, choisir votre café n’est pas toujours aisé. Découvrez nos conseils pour choisir le café qui vous conviendra parfaitement.

Café arabica ou robusta ?

Tasse à café posée sur une serviette de table à coté d'une petite cuillère

Le café est divisé en deux grandes familles : le Robusta et l’Arabica. Ces deux cafés n’ont pas les mêmes caractéristiques et ils ne plairont pas aux mêmes palais.

Le café robusta est plus riche en caféine, ce qui signifie que son goût est plus amer. De ce fait, il est conseillé de boire ce type de café le matin, car sa forte teneur en caféine peut avoir des effets néfastes sur le sommeil. En revanche, il sera parfait pour vous réveiller lors des matins difficiles ou pour vous donner un coup de fouet après le déjeuner.

La café arabica, quant à lui, est plus doux et plus riche en arômes. Ces arômes plus développés vous resteront en bouche plus longtemps sans avoir d’effets négatifs sur votre sommeil. Vous pouvez donc consommer ce type de café toute la journée.

À savoir : boire une tasse de café après un repas facilite la digestion.

Choisissez le café en grains pour des arômes plus riches

Le premier avantage du café en grains est qu’il se conserve plus facilement que le café moulu, car il a été moins manipulé. Pour une conservation optimale, placez votre café en grains dans une boîte hermétique. Cela permet de conserver tous les arômes de la variété que vous avez choisie.

En France, le café en grains est plus difficile à trouver que le café moulu. Cependant, pour un café de qualité, vous pouvez vous rendre dans des boutiques spécialisées. Les vendeurs qualifiés ou les torréfacteurs présents sur place sauront parfaitement vous conseiller.

En plus de vous proposer des cafés de grande qualité, ces boutiques vendent également des variétés rares ou certifiées bio et commerce équitable. Il est conseillé de vous tourner vers ce genre de produits plus respectueux de l’environnement et des travailleurs.

Quelle machine choisir pour votre café ?

Percolateur rempli de café fraichement moulu

En fonction du type de café que vous avez choisi, vous devrez acheter des machines différentes. En effet, si vous optez pour du café en grains, vous devrez vous tourner vers un moulin à café manuel ou électrique pour moudre vos grains avant de placer votre café dans la machine de votre choix :

  • La cafetière classique est la solution la plus facile à trouver et la plus abordable ;
  • La cafetière à l’italienne : pour ceux qui aiment le côté intemporel de l’objet ;
  • Le percolateur est plutôt réservé aux grands amateurs de café, car son prix est important et qu’il faut avoir le coup de main.

Pour ceux qui apprécient le côté pratique des machines à dosettes, sachez qu’il existe de très bonnes variétés de café en dosettes, mais que le prix de celles-ci dépend beaucoup de la marque de votre machine. En effet, l’inconvénient de ce genre de machine, c’est qu’il faut acheter les dosettes qui correspondent à la marque de votre machine.

Images : Pixabay