Il existe différents domaines de compétences dans lesquels un infirmier peut se spécialiser. C’est le cas, entre autres, de la puériculture, de l’anesthésie ou encore du travail en bloc opératoire. Il est également possible de devenir infirmier-conseil. Retour sur les spécificités de ce poste, ainsi que les profils recherchés à l’exercice de ce métier.

Qu’est-ce qu’un infirmier-conseil ?

Aussi appelé infirmier conseiller de santé, ce métier consiste à accueillir et écouter les patients pour mieux cibler leurs besoins en matière de soins médicaux. Il a un rôle de référent dans les domaines suivants :

  • L’éducation à la santé ;
  • La promotion de son établissement ;
  • L’organisation d’actions dédiées à l’amélioration et la coordination des services ;
  • Le conseil auprès des patients ;
  • La prise en charge de soins et le suivi des profils médicaux…

Ce job d’infirmier ou infirmière est sollicité dans le secteur public, ainsi que les structures issues du privé.

Les qualités personnelles et les compétences professionnelles d’un infirmier-conseil

Pour devenir infirmier-conseil, il est nécessaire d’acquérir un large panel de compétences. Cela vaut notamment en sciences sociales et humaines, en psychologie et en médecine. Des connaissances liées au fonctionnement de l’établissement, à la gestion et la maîtrise des outils informatiques sont des prérequis.

Polyvalent, l’infirmier-conseil possède une grande aisance relationnelle pour être à l’écoute des patients et converser avec des responsables hiérarchiques. Particulièrement consciencieux, il se montre discret afin de respecter le secret professionnel propre à ses fonctions. Il s’intéresse à la transversalité entre services et membres du personnel. Son but est notamment de développer l’aspect collaboratif en interne, comme en externe.

Le parcours attendu pour devenir infirmier-conseil

En ce qui concerne les diplômes, l’infirmier-conseil doit posséder le diplôme d’État (DE) d’infirmier. Celui-ci nécessite d’intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Le candidat justifie également de 5 ans d’expérience, au minimum. Par la suite, il postule à une formation spécialisée dans le conseil. En fonction du programme, il parfait ses connaissances sur plusieurs sujets, dont les maladies chroniques et les techniques de communication.

Devenir infirmier-conseil permet de prodiguer les soins médicaux inhérents et gagner en autonomie de travail. Véritable référent pour les professionnels et les patients, ses compétences l’amènent à cibler les besoins de ces derniers. Il mène aussi des actions en faveur de l’éducation à la santé. Son expertise est essentielle pour améliorer les prestations de santé tout en considérant contraintes professionnelles, évolutions techniques et attentes de la patientèle.