À une époque où l’on peut considérer les réseaux sociaux et internet comme la nouvelle Agora, le marketing digital s’est indéniablement imposé dans les stratégies commerciales actuelles. En effet, les avantages qu’il offre aux divers types d’entreprises sont nombreux et non-négligeables :

  • moins coûteux que le marketing traditionnel ;
  • facile et rapide à mettre en œuvre ;
  • propose un moyen de communication efficace et adaptée à la clientèle d’aujourd’hui ;
  • donne accès au marché gigantesque qu’est internet

Bref, voilà bien des raisons de vous orienter dans le domaine, et de ce fait vous poser des questions concernant la formation à choisir.

Trouver la bonne école de commerce et marketing

Analyse des comportements du consommateur, analyse quantitative et qualitative, Big data, transformation numérique, brand management, … Les compétences à maîtriser sont nombreuses et nécessitent une formation de qualité.
N’hésitez pas à définir les critères qui vous semblent importants pour s’assurer que l’enseignement proposé vaut le coup. Il est par exemple conseillé de se diriger vers une école de commerce à Annecy ou ailleurs proposant des interventions de professionnels régulières et prévoyant la réalisation de projets concrets (défis, stages…), le tout dans l’optique d’allier connaissance et expérience.

De plus, pensez à jeter un coup d’œil aux programmes et leurs possibles choix de cours, afin de respecter le plus fidèlement votre projet de réorientation. Enfin, il est important de vérifier que le diplôme décerné à la fin est bien reconnu par des instances officielles, sans quoi il sera difficile de le faire valoir au recrutement et à la paie.

Marketing et commerce

L’alternance, un plus dans votre formation

S’il est important d’acquérir le savoir nécessaire, il est primordial de se constituer une expérience professionnelle le plus tôt possible, car les recruteurs privilégient ce genre de CV. Il est donc bénéfique d’envisager un bachelor en alternance à Lyon ou une autre ville, en ce qu’il alliera directement cours et pratique au sein de l’entreprise de votre choix. Certaines formations proposent un véritable accompagnement dans la recherche d’entreprise et facilitent ainsi l’acquisition d’un vécu professionnel qui pourrait bien faire la différence après dans votre recherche d’emploi.

Savoir la finalité de ce pour quoi on s’engage est une étape décisive. En vous réorientant dans le marketing digital, vous pourrez prétendre à devenir SEO, Brand, Community ou Customer Relationship Manager, et à d’autres encore !