Vous avez un chien ou un chiot et vous souhaitez l’éduquer de la meilleure manière, en tant que propriétaire concerné par son bien-être. Seulement parfois, on peut se sentir un peu perdu, voire démuni quand il s’agit de le faire obéir. On vous aide à faire le point entre récompense et punition, pour choisir la meilleure éducation pour votre chien.

Construire une relation de confiance avec son chien

Si vous avez un chien, c’est parce que vous éprouviez le besoin de partager votre vie avec un animal loyal, fidèle et affectueux. Son éducation doit donc reposer avant tout sur une relation de confiance, pour que puisse naître une véritable complicité. Dans cet esprit, votre chien devrait vite devenir votre meilleur ami.

Que vous ayez un chien adulte ou un jeune chiot issu d’un élevage de chien, vous pouvez créer les bases de cette relation en prenant tout simplement du plaisir à être avec lui, dès son arrivée chez vous. En vous montrant bienveillant au quotidien, votre ami à quatre pattes va vite être attentif à vos demandes au cours de son apprentissage.

Parler chien pour vous faire comprendre

Pour vous faire obéir, n’oubliez pas que votre animal est un chien et qu’il ne comprend pas le langage des humains.

Il est surtout sensible aux intonations de voix, aux gestes et aux expressions de votre visage. La posture de votre corps est également pour lui un indice, qu’il va apprendre à décrypter au fil des mois. Car l’éducation d’un chiot demande du temps et de la patience, ainsi que de la répétition.

Veillez donc toujours à vous faire comprendre de manière intelligible, avec des ordres courts et facilement reconnaissables par votre chien. Il peut être associé à un geste, pour des ordres à distance.

Récompense ou punition ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’éducation repose sur une relation de confiance et non un rapport de force.

En utilisant une autorité bienveillante, ferme mais juste, votre chien va vouloir vous faire plaisir en obéissant, en l’échange d’une récompense : votre satisfaction. N’hésitez donc pas à le féliciter dès qu’il obéit, en jouant sur les intonations de voix pour marquer votre contentement.

Dans le cas de mauvais comportements ou si votre chien a fait une bêtise, marquez au contraire votre désapprobation en le grondant, mais seulement sur le vif. Une punition à retardement serait incomprise. Il est inutile et contre-productif de le corriger de manière violente, surtout sous le coup de la colère. Cela pourrait accentuer son agressivité. Rappelons-le également, la maltraitance animale est punie par la loi. Contentez-vous de l’envoyer au panier ou pire, de l’ignorer.

Pour éduquer votre chien, privilégiez les récompenses en le félicitant, pour créer avec lui une relation complice et agréable à vivre. Son obéissance reposera ainsi sur le respect et l’affection qu’il vous porte et non sur la crainte, engendrée par la violence. Gardez les punitions uniquement pour les grosses bêtises, en veillant à ne pas perdre votre sang froid. Jouez avant tout sur la répétition des ordres pour obtenir des résultats rapides !