À la maison comme au travail, l’utilisation récurrente d’un ordinateur peut générer des problèmes mineurs. Parmi les dysfonctionnements courants, votre système peut « siffler ». Si cela ne constitue pas une panne à proprement parler, la nuisance sonore qui en découle peut altérer votre concentration et la qualité de votre travail. Retour sur les causes et les solutions à ce désagrément.

Qu’est-ce que le bruit de bobine ?

Auprès des spécialistes, le sifflement d’un ordinateur est connu sous le terme de « bruit de bobine ». Il se caractérise par un son aigu et constant. Il trouve son origine dans les composants internes de votre matériel informatique. En fonctionnement, ceux-ci sont soumis à une sollicitation plus ou moins importante.

L’intensité des flux électriques peut accroître ou amoindrir cette nuisance sonore. Il n’y a pas une marque ou un modèle qui est particulièrement exposé à ce problème. Quel que soit l’état ou l’âge de votre ordinateur, il est susceptible de siffler.

Identifier les causes et l’origine du sifflement de votre ordinateur

Le sifflement peut aussi indiquer une surchauffe avec des ventilateurs qui pulsent davantage d’air. Ce sont eux qui permettent de maintenir les pièces à la bonne température. Indispensable pour éviter leur dégradation et leur remplacement lors d’un dépannage d’ordinateur.

En règle générale, le bruit est plus fort lorsque vous réalisez des tâches qui nécessitent d’importantes ressources. Par exemple, du gaming ou du montage vidéo. Essayez de diagnostiquer la localisation du sifflement, sa récurrence et son intensité. Un grincement au niveau du disque dur interne peut indiquer un périphérique défaillant.

Ordinateur

Conseils et solutions pour supprimer le sifflement de son ordinateur

Avant de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une assistance informatique experte, vous pouvez appliquer différentes solutions :

  • Démontez l’ordinateur et dépoussiérez les composants internes.
  • Minimisez le nombre de tâches en simultané et la sollicitation des ressources de votre appareil.
  • Insonorisez le système si la pose d’un tissu ou d’une mousse est possible.

Si le sifflement persiste, remplacez la ou les pièces qui présentent un souci. Lors de fortes chaleurs ou d’épisodes de canicule, réduisez son emploi. Il est généralement déconseillé d’utiliser votre matériel si la température ambiante excède les 35 °C.

Dans l’éventualité où votre ordinateur siffle, il existe plusieurs possibilités à l’origine du problème. Carte graphique, surchauffe, dysfonctionnement du disque dur, circulation des courants électriques à travers différents composants… Diagnostiquez la cause et appliquez une solution facile à mettre en œuvre pour profiter d’un usage silencieux.