Une fois la licence terminée, nombreux sont ceux qui désirent continuer leurs études en master. Parmi les options proposées, le master MEEF est plébiscité pour tous les étudiants voulant devenir enseignants. Focus sur cette formation en deux ans et sur ses débouchés une fois le diplôme obtenu.

En quoi consiste le master MEEF ?

MEEF est l’abréviation des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation.
Accessible dès le bac +3 ou bac +4, le master MEEF délivre un diplôme national reconnu par l’État. Ce diplôme mêle à la fois cours théoriques et formation sur le terrain. Il vise à préparer au mieux les étudiants désireux de devenir professeurs ou enseignants. Il est proposé à la fois en formation continue, mais également en formation initiale. Le cursus s’étend sur 4 semestres et inclut 3 stages (observation, pratique accompagnée et stage en responsabilité). Le master MEEF est proposé à Lyon, mais aussi dans la majorité des grandes villes étudiantes.

personne qui étudie master meef

Le master pour ceux qui souhaitent devenir professeurs

Le débouché principal proposé par ce master est de devenir enseignant. Que vous souhaitiez être professeur des écoles ou professeur spécialisé, le cursus prépare avant tout à partager un savoir et à gérer une classe. En fonction des envies des étudiants, les stages peuvent ainsi se faire en école primaire, en collège ou en lycée. Le master offre ainsi de vraies premières expériences constructives sur le terrain. Ce cursus offre une vraie approche pédagogique et est proposé entre autres à la fac de psychologie de Lyon.

Se lancer dans la vie active ou poursuivre en doctorat

Au-delà de l’enseignement aux élèves du primaire et du secondaire, le master MEEF prépare également aux métiers de l’encadrement éducatif. Cela vous permet par la suite de devenir conseiller d’éducation dans un collège. Le master peut proposer une spécialisation dans la formation dédiée aux adultes. Toutefois, il est également possible de poursuivre vos études au-delà du master. Si vos résultats sont bons, vous pouvez vous lancer dans un doctorat à orientation didactique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre faculté pour en apprendre le fonctionnement et les débouchés.

personne qui révise

Grâce à ses nombreux stages, le master MEEF offre une vraie expérience de terrain, quelle que soit la classe choisie. À la fin de la formation, vous pourrez donc vous lancer sereinement dans le domaine de l’éducation. Cependant, n’oubliez pas qu’il sera nécessaire de passer certains concours pour devenir enseignant.