Pour retrouver leur autonomie fonctionnelle, certains patients n’ont pas d’autre choix que de passer un séjour dans un centre de rééducation. Ce type d’établissement accueille généralement les personnes ayant subi des traumatismes importants ou de lourdes opérations. Découvrez comment être admis dans un centre de rééducation.

À quoi sert un centre de rééducation ?

Un centre de rééducation est un établissement médicalisé pour les personnes ayant subi une lourde opération due à un traumatisme ou à un accident. La plupart du temps, les personnes qui suivent un traitement ou une convalescence au sein d’un centre de rééducation ne sont pas encore assez autonomes pour vivre seules à leur domicile. De plus, la réhabilitation de certaines douleurs motrices ou traumatismes crâniens prend du temps.

Comment se déroulent les admissions ?

La plupart des personnes séjournant dans un centre de rééducation ont préalablement obtenu une prescription médicale de la part de leur médecin traitant. En amont d’une admission dans un centre de rééducation, le patient doit être soumis à une évaluation médicale approfondie. L’objectif est de savoir quel traitement est le plus adapté pour lui et combien de temps son séjour en centre de rééducation comme CLINEA pourra potentiellement durer.

Comment choisir son centre de rééducation ?

Pour s’assurer que le patient puisse recevoir les soins dont il a besoin, les médecins choisissent un centre de rééducation avec grande attention. De manière générale, ce choix est aussi effectué en fonction de la localisation géographique du centre, des compétences des professionnels sur place mais aussi des équipements mis à leur disposition. En effet, certains centres de rééducation sont spécialisés en rééducation orthopédique, en rééducation sportive, en rééducation pédiatrique ou en rééducation respiratoire.

Un centre de rééducation correspond à une structure médicalisée qui permet aux patients de retrouver une autonomie à la suite d’une lourde opération, d’une blessure ou d’un accident. Ce sont généralement les médecins qui prennent en charge les admissions des patients au sein de centre de rééducation pour s’assurer qu’ils disposent des conditions requises pour obtenir des soins adéquats.