Clés à moletteLorsque l’on débute en bricolage, il est parfois difficile de savoir quels outils acheter pour se construire sa boîte à outils idéale. Nous avons demandé à nos internautes à quoi ressemblait la boîte à outils qui les accompagnait partout et surtout dans quels outils ils avaient investi dès le départ.

Les témoignages des bricoleurs

Arnaud : “Cela peut paraître idiot, mais il faudra d’abord trouver une bonne caisse à outils, à la fois solide et surtout maniable, d’une marque d’outillage comme Milwaukee. Ensuite, je conseille de se munir d’un marteau, d’un bon tournevis, d’un mètre-ruban et d’une pince coupante multifonction.”

Eric : “Pour les grands débutants, l’outillage est souvent léger et rudimentaire, mais je suis aussi un adepte de l’outillage électroportatif, même lorsque l’on débute. Une perceuse-visseuse sans fil reste pour moi indispensable si l’on veut travailler dans de bonnes conditions par exemple.”

Bernard : “J’ai du mal à me souvenir de ma première caisse à outils. Aujourd’hui, ce n’est plus une caisse, mais tout un garage aménagé ! Outre les grands classiques (vis et clous de différentes tailles, pince à becs et pince coupante, marteau) je pense que l’investissement dans du gros appareillage comme une scie sauteuse ou une scie circulaire de la marque Metabo par exemple n’est pas réservé aux professionnels. Cela dépend de votre envie mais si comme moi vous avez un attrait pour le bois, foncez !”

Pierre : “Difficile de vous répondre : en réalité, la caisse à outils idéale dépend du bricoleur ! Mais pour débuter, n’oubliez pas de vous munir de tournevis de multiples tailles et embouts, un crayon, un mètre et un niveau à bulle ainsi qu’un bon marteau, pas trop lourd. Sinon, une petite trousse à pharmacie, toujours à portée de main pour des accidents souvent vite arrivés.”

La boîte à outils de base

Et pour être exhaustif sur les outils à posséder absolument, la rédaction donne aussi sa petite liste d’indispensables qui n’auraient pas été mentionnés par les internautes :

  • le duo niveau et équerre : ce sont eux qui garantissent une pose bien droite des meubles imposants (réfrigérateur, lave-linge, électroménager, etc.) ;
  • des clés à molette, utiles pour serrer et desserrer vos vis, boulons, écrous. N’oubliez pas non plus clés plates et clés Allen (courantes pour monter des meubles en kit) : vous trouverez des lots de clés Facom à bon prix ;
  • des papiers sablés de 80 grains, pour préparer vos surfaces ;
  • un couteau suisse, indispensable même hors boite à outils !

Et vous, quel est votre outil fétiche ?