Animaux : 5 signes d’alerte qui doivent vous inciter à consulter

Votre animal, vous l’aimez plus que tout. Et pourtant, un souci est si vite arrivé. Pour vous aider à surveiller la santé de votre boule de poils, voici une liste de 5 signes d’alerte pour vous aider à déceler rapidement les indices de maladie. Ces 5 signes doivent vous mettre la puce à l’oreille immédiatement et vous inciter à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Le fait d’attendre peut ralentir la guérison ou même l’espérance de vie de votre animal. Alors restez attentif !

Votre animal ne mange plus ou a perdu du poids

Votre boule de poils a perdu du poids en peu de temps alors qu’il mange correctement ses croquettes pour chien ou chat et fait de l’exercice ? Cette perte de poids soudaine peut être causée par un problème hormonal, une tumeur ou une maladie chronique.

En revanche, s’il a perdu l’appétit, qu’il ne mange plus du tout depuis plus de 24 heures, n’hésitez pas à consulter. Si c’est un symptôme un peu vague, il peut cacher un vrai problème.

Votre animal n’urine plus ou a du sang dans les urines

C’est grâce à l’urine que les déchets de l’organisme sont évacués. Si votre animal n’urine plus, en moins grande quantité ou s’il a l’air de souffrir en urinant, n’attendez pas pour consulter. Il peut en effet devenir très rapidement très malade.

Si vous apercevez du sang dans les urines de votre animal, cela peut être dû à une maladie immunitaire qui détruit les globules rouges, une insuffisance rénale ou même une tumeur.

Votre animal respire mal ou tousse

Si la respiration de votre animal est différente, plus sifflante, avec des râlements ou plus rapide, il est urgent de consulter. En effet, la détresse respiratoire est souvent due à un problème pulmonaire ou même cardiaque. Ne remettez pas au lendemain votre visite chez le vétérinaire en cas de respiration difficile. Il en est de même si votre animal tousse. La toux peut être causée par une infection respiratoire virale ou bactérienne. Un objet peut également être coincé dans sa gorge. Alors vite, on prend sa cage pour chien ou sa caisse à chat et on file consulter le plus rapidement possible.

Votre animal a des vomissements ou de la diarrhée

Si votre animal souffre de l’un de ces deux symptômes ou de ces deux symptômes en simultanée pendant plus d’une journée, n’attendez pas pour consulter. En effet, votre animal peut se déshydrater très rapidement. Si votre animal est de petite taille ou âgé, l’incidence d’une déshydratation sur sa santé risque d’être grave.

Votre animal boit énormément d’eau

Si vous remarquez que votre animal a très souvent soif et boit beaucoup plus d’eau que d’habitude, cela peut être le symptôme de plusieurs maux qui doivent être pris très au sérieux tels que le diabète, l’insuffisance rénale ou des problèmes de la glande thyroïde.

Au moindre doute, appelez votre vétérinaire, décrivez-lui les signes d’alerte et suivez la marche à suivre qu’il vous communiquera.