Tom et Jerry ne dirons pas le contraire : l’entente entre chat et rongeur n’est pas innée. Cela reste pourtant possible avec quelques astuces simples. Voici comment aider chat et rongeur à cohabiter paisiblement !

Le chat, un animal territorial

La nature profonde du chat n’est pas de faire ami avec le rongeur. Pourtant, combien de fois avez-vous vu sur Pinterest un chat faire sa toilette à un lapin ? C’est bien parce qu’ils sont hors de la vie sauvage et dans un cadre domestique que cela peut se produire, même s’ils font partie d’une même chaîne alimentaire.

Outre cela, le chat et le rongeur n’ont pas le même rythme de vie et les mêmes notions de territoire. Le chat est souvent solitaire et souhaite voir son rythme de vie et son territoire respectés. Pour peu que le rongeur soit calme et, surtout, pas plus gros que lui, la cohabitation a des chances de bien se dérouler.

Le premier contact, à surveiller

Lorsque le rongeur est le nouvel arrivant, certaines étapes vous permettront de limiter les accrocs. Durant les premiers jours, que ce soit un rat, un cobaye, une souris ou un hamster qui fait son entrée, laissez-lui le champ libre. Il ne doit pas croiser le chat mais simplement pouvoir explorer son nouveau foyer tout en s’habituant à l’odeur du chat et ensuite à sa présence.

Au moment de la rencontre entre rongeur et chat, anticipez. Notamment, vous pouvez partir du principe qu’un chat âgé est plus tolérant et aura moins le réflexe d’aller jouer avec le rongeur. Selon si votre chat est peureux, placide, agit, n’oubliez pas que chaque coup de patte peut être fatal au petit rongeur.

Pour la première rencontre, il est conseillé de le tenir avec un harnais ou avec vos mains à distance du rongeur pour observer sa réaction : le rongeur doit pouvoir fuir si besoin.

Egalement, choisissez des accessoires pour rongeurs adaptés. Par exemple, veillez à ce que le chat ne puisse pas passer sa patte par les barreaux de la cage pour atteindre son nouveau colocataire.

 

5 conseils pour qu’ils puissent cohabiter pacifiquement

  • Procéder à la rencontre dès le plus jeune âge des animaux
  • Respecter les territoires du chat et du rongeur
  • Eviter les situations qui pourraient être source de conflits, durant le repas par exemple
  • Ne pas les laisser sans surveillance avec les rongeurs hors de leur cage : l’instinct prédateur du chat peut être endormi mais aussi ressurgir à tout moment
  • Aménagez-leur des espaces distincts : pas question de mettre la litière pas cher du chat à  proximité de la cage du rongeur. Ils doivent pouvoir sentir que chacun vaque à ses occupations et garde le monopole sur son propre espace