Souvent confondues, la réalité virtuelle et la réalité augmentée font référence à deux technologies bien distinctes. Cependant elles ont un point commun : modifier la perception de la réalité.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une immersion par simulation à la fois visuelle et sensorielle dans un monde artificiel. Dans ce monde l’utilisateur peut interagir avec son environnement comme dans un monde réel.

Pour faire l’expérience de la réalité de virtuelle, il est indispensable de se munir d’un casque visuel et audio spécifique. Cette simulation virtuelle créée par ordinateur peut être une situation particulière, une activité, un jeu interactif… La réalité virtuelle est développée grâce au langage VRML (Virtual Reality Modeling Language).

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technique qui permet d’enrichir le réel avec des éléments virtuels qui sont visualisés en surimpression. Il peut s’agir de l’affichage d’informations ou d’objets 3D. Comme dans le cas de la réalité virtuelle, l’utilisateur peut interagir avec ce contenu augmenté. Les données digitales générées grâce à cette technologie sont visibles par l’intermédiaire d’un casque, lunettes, tablette ou ordinateur.

Il est par exemple possible de consulter, sous forme d’hologramme depuis son smart phone, Google Maps, de repérer rapidement un produit au supermarché, ou encore de trouver des informations pratiques dans les musées, parcs, zoos etc. Mais la réalité augmentée est aussi utilisée en médecine, chirurgie, industrie, éducation, architecture et bien sûr dans les jeux…

Les technologies de réalité virtuelle et augmentée ont donné naissance récemment (en 1994) à une nouvelle technologie : la réalité mixte qui fera l’objet d’un prochain article sur ce blog.