Nombreuses sont les personnes, qui, lorsqu’elles possèdent un peu d’argent, souhaitent l’investir afin de faire fructifier leurs économies. Aujourd’hui, nombreuses sont les possibilités d’investissement qui existe en France… et certaines sont d’ailleurs plus rentables que d’autres. C’est notamment le cas de l’investissement locatif, une technique d’investissement qui séduit de plus en plus de particuliers. Pourquoi ? Parce qu’investir de la sorte est à la fois rentable et permet de profiter de nombreux avantages fiscaux. L’achat d’appartements permet alors de dégager de belles plus-values. Pourtant, toutes les villes de France ne se prêtent pas forcément bien à l’investissement locatif. Où faut-il alors investir pour la location en France ? On fait le point.

L’investissement locatif : éléments de définition et avantages

Acheter des biens immobiliers pour ensuite les louer est une manière d’investir son argent particulièrement prisé en France. On connait cette pratique sous le nom générique d’investissement locatif. Le principe est simple : il s’agit d’acheter un bien immobilier, ancien ou neuf, y effectuer éventuellement des travaux en son sein, et le louer à un particulier, voire même à une entreprise. L’investissement locatif peut alors concerner un appartement, une maison, des locaux ou des bureaux, ou même une place de parking.

Si l’investissement locatif séduit autant de monde, c’est parce qu’il s’agit d’une manière particulièrement sure d’investir son argent. En effet, l’immobilier est un monde peu sensible aux grandes variations des marchés. Mieux : le cours de l’immobilier augmente chaque année. D’ailleurs, il s’agit de l’un des trois types d’investissement (au côté de l’or et de la création d’entreprise) le plus sur en France et en Europe.

Par ailleurs, l’investissement locatif permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. D’un côté, il est généralement plus simple d’obtenir des prêts immobiliers (et de bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant) lorsque l’achat est réalisé dans le cadre d’un investissement locatif. D’autre part, les propriétaires destinant leurs biens immobiliers au marché de la location bénéficient d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % en fonction de la valeur du bien et de la durée sur laquelle est loué le bien immobilier.

Les villes les mieux cotées pour la location en France

Certaines villes se portent mieux que d’autres à l’heure en ce qui concerne l’investissement locatif. Avant de placer son argent, mieux vaut donc se pencher et s’intéresser aux villes les plus intéressantes, financièrement parlant.

De manière générale, les grandes villes régionales et Paris se prêtent particulièrement bien à l’investissement locatif. Le marché de l’immobilier est porté par de nombreux jeunes (des étudiants notamment) qui viennent s’y installer pour commencer leur carrière ou réaliser des études supérieures. Le marché est également porté par des cadres plus ou moins jeunes qui cherchent des biens d’exception.

L’achat d’appartement à Bordeaux ou à Cannes est particulièrement intéressant. Ces deux villes sont en effet particulièrement prisées pour leur qualité de vies.

Les appartements à vendre à Cannes sont légion et la ville bénéficie d’un statut qui lui permet d’attirer aussi bien des Français que des étrangers à la recherche de bien d’immobilier luxueux… ou non.

Les villes de Lyon, de Toulouse et de Montpellier se révèlent également particulièrement intéressantes. Elles jouissent d’une croissance économique soutenue. Résultat : de nombreuses personnes viennent s’y installer et sont à la recherche d’un logement. De ce fait, le marché locatif est à la hausse.

Location Cannes

Comment investir et acheter des biens immobiliers en vue de les louer ?

Aujourd’hui, n’importe qui peut se lancer dans l’investissement locatif et se mettre à la recherche de maisons à vendre à Cannes. D’autres préfèrent se focaliser l’achat d’appartements à Bordeaux afin de profiter du fort marché immobilier de la belle endormie.

Pourtant, comme tout investissement, il convient de prendre son temps et de prendre des décisions en tout état de cause… et ce afin de maximiser les revenus issus de ces investissements.

Pour cette raison, avant de procéder à l’achat d’appartements, il peut être particulièrement intéressant de s’adresser à un professionnel de l’investissement locatif.

L’on retrouve aujourd’hui en France de nombreux courtiers en investissement locatif. On peut également s’adresser à des agences immobilières régionales qui connaissent particulièrement bien l’état du marché.

Ce réflexe permet bien souvent de prendre des décisions en tout état de cause, d’éviter des erreurs d’investissement et d’être au courant de la spécificité des avantages fiscaux de l’investissement locatif. Cela permet aussi et surtout de dégager de véritables plus-values.

Ainsi, pour se lancer dans l’investissement locatif, il peut être particulièrement intéressant de procéder à l’achat d’appartement ou de maison. Les villes du sud de la France bénéficient d’un fort engouement dernièrement, ce qui contribue à soutenir le marché immobilier. Il peut être alors intéressant de s’adresser à une agence immobilière pour formaliser vos investissements.