Que faut-il emporter en camping ?

Que vous soyez un baroudeur né ou que vous choisissiez de louer un emplacement fixe dans un camping, votre préparation n’est pas à négliger. Un oubli, un manque d’anticipation, et ce genre de vacances peut vite tourner au cauchemar. Voici nos conseils pour vous préparer au mieux.

L’équipement du vrai campeur

Vivre dans une tente, cela ne s’improvise pas. Ne négligez pas votre matériel et, en fonction du modèle de tente, vérifiez bien les piquets, les sardines, les poteaux (pensez à en prendre en réserve), et le matériel pour la monter (marteau, corde, ficelle…). Pour l’aménagement, pensez au tapis de sol, au matelas, au duvet… et à du mobilier pliable (chaises, table…).

Gérer les repas

Une fois votre tente en place et prête à vous accueillir, il vous faudra vous restaurer. En fonction de votre choix de vacances, l’équipement sera plus ou moins compliqué. Si, par exemple, vous choisissez une formule de camping en Aquitaine avec restaurant, inutile de vous embarrasser ! Si par contre, vous préférez aller barouder en plein cœur des Cévennes, en pleine communion avec la nature, prévoyez le réchaud à gaz et une recharge, des allumettes, une glacière et de la vaisselle.

Sans oublier les loisirs

Il ne faut pas négliger vos passe-temps. Prévoyez des jeux de société, de la lecture, un baladeur ou un petit poste de radio. Pour les enfants, il faudra également penser à des jeux d’extérieur si le camping n’est pas équipé, des feutres et du coloriage. Prévoyez par ailleurs de la documentation sur la région pour programmer des activités. Si vous êtes adepte des randonnées et que vous faites une halte dans un camping au bord d’un lac ou d’une forêt, une carte sera très utile !

Et les indispensables

Voici enfin les ultimes indispensables qui pourraient bien vous sauver la vie ! Pensez à la moustiquaire ou au spray anti-moustiques, à la lampe électrique et aux piles, à une trousse de secours, un couteau, un tire-bouchon, des boules Quies, vos papiers d’identité, des vêtements imperméables et un pull, des sacs-poubelle… Avec tout cela, vous devriez être paré pour affronter tous les aléas !