conducteur-engin-BTP-metier-terrain

Avant d’envisager la location ou l’achat d’engins de chantier, une entreprise se doit de disposer d’un personnel qualifié pour leur conduite. Ce type d’appareil demande à la fois de la polyvalence et une bonne maîtrise de ses différentes fonctionnalités. Quelles sont les qualités et les formations requises pour devenir conducteur d’engins pour le BTP ?

Qualités requises et principales activités du métier

Les travaux de chantier changent sensiblement en fonction des particularités du terrain. Le conducteur d’engins doit disposer d’une bonne capacité d’adaptation pour réaliser des travaux de terrassement ou de nivellement. Le déplacement des charges, via la location d’un chariot télescopique par exemple, ou l’extraction des matériaux exigent également une pleine maîtrise de sa machine.

En fonction de la mobilité et des contraintes d’espace, il est nécessaire d’avoir un bon sens de l’observation et de rester vigilant. Enfin, il convient d’appliquer des consignes de sécurité et de prendre en compte la présence des autres corps du métier.

Les formations et les diplômes pour devenir conducteur d’engins de chantier

Le CAP Conducteur d’engins de travaux publics et carrières reste le diplôme le plus reconnu par les employeurs. Un brevet professionnel (BP) Conducteur d’engins de chantier de travaux publics est également apprécié. Il est toutefois possible d’accéder à cette fonction en décrochant un CAP Maintenance des matériels de travaux publics et de manutention, ou un Bac pro Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention. Dans une optique de reconversion ou pour mettre à jour ses compétences, les salariés peuvent bénéficier d’une formation spécifique auprès des sociétés spécialisées dans la location de mini-grue et autres engins de chantier.

Les débouchés et l’évolution de carrière

La conduite d’engins BTP est fortement sollicité auprès des entreprises du bâtiment. La croissance de leur activité nécessite un personnel qualifié qu’elles peinent à recruter. Le conducteur d’engins peut se spécialiser dans certains types de travaux, comme les chantiers maritimes. Il peut évoluer vers les postes de chef d’équipe, puis chef de chantier. Outre le BTP, le génie civil, le génie militaire et l’exploitation de carrière sont également des secteurs porteurs. Le salaire mensuel moyen d’un conducteur d’engins BTP est de 1 700 € brut.