Vous avez pour projet de faire construire prochainement votre future maison ? Quel que soit le type de construction choisi, chaque modèle d’architecture organise les volumes différemment. Maison de plain-pied, à étage ou encore maison écologique, à vous de choisir votre futur petit nid douillet.

La maison de plain-pied : la facilité d’accès

maison-plain-pied

La maison de plain-pied est une option offrant de nombreux avantages : pas d’escalier à monter ou à descendre et une facture énergétique réduite, le volume étant contraint à un seul et unique étage. Elle présente néanmoins un inconvénient : le plain-pied nécessite un terrain plus grand et au-delà d’un certain nombre de mètres carrés, la construction revient plus cher. La cause ? Le coût du terrassement, des fondations et de la toiture qui ne compense pas celui d’un étage.

La maison à étage : le logement familial

maison-etage-familiale

Faire construire une maison à étage par un constructeur de la ville de Rennes présente l’avantage de réserver une espace de vie au rez-de-chaussée avec un salon, une salle à manger, une cuisine ainsi que d’autres éventuels espaces communs. L’étage est alors dédié aux chambres, à la toilette et à l’intime.

Autre avantage et non des moindres : le choix du terrain pour une maison à étage est facilité car sa surface est plus réduite que dans le cas d’une maison de plain-pied.

La maison écologique : le logement économe

construction-maison-ecologique

De nos jours, les constructeurs de maison à Saint-Malo comme ailleurs sont capables de réaliser de nombreux modèles de maison écologique et économique. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • la maison passive : elle consomme très peu d’énergie et recycle beaucoup grâce à une ventilation et une isolation optimisées ;
  • la maison à énergie positive : elle produit de l’énergie grâce à une architecture parfaitement étudiée (toits, murs et fenêtres sont des accumulateurs de soleil) ;
  • la maison bioclimatique : construite face au soleil, elle s’adapte au climat et à la région pour lutter contre le vent et s’isoler grâce à un jardin bien pensé.

Bon à savoir : une maison écologique vous coûtera 15 à 20% plus cher qu’une maison classique. Néanmoins, ce coût supplémentaire sera logiquement amorti par les économies réalisées au fil des années.