Même en étant très motivé, on perd vite de l’enthousiasme au vu du travail encore à fournir. En réalité, seul l’ordre et la discipline mènent au succès et à l’efficacité. Il est néanmoins difficile d’y parvenir et de créer de nouvelles habitudes. On ne sait pas d’ailleurs par où commencer. Le meilleur moyen d’augmenter sa productivité consiste d’abord à organiser son bureau. On vous explique comment.

Commencer par un inventaire

Avec le temps, en travaillant, le nombre d’éléments sur le bureau s’accroît, que ce soit les nouveaux dossiers ou encore les matériels bureautiques. Bientôt, il manquera de place pour des éléments nouveaux, comme vos cartouches d’imprimante. On est alors obligé d’installer d’autres meubles de rangement. Or, cela affectera notre productivité. Faire du rangement s’impose ! Pour cela, il est nécessaire tout d’abord de procéder à un petit inventaire des objets que l’on trouve dans la pièce. Cela nécessite bien sûr un inventaire en bonne et due forme. Il faut dans ce cas classer chaque élément que l’on trouve en quatre catégories : peu utilisés, utiles, pratiques et indispensables.

Ranger les objets du bureau

Une fois que l’on a inventorié tout ce qui se trouve dans le bureau, il faut simplement les ranger dans un espace dédié. Par exemple, les affaires que l’on utilise le plus fréquemment doivent être à portée de main. Il s’agit aussi d’une occasion pour renouveler quelques-uns. C’est le moment par exemple de trouver une chaise de bureau plus confortable. Les choses qui peuvent être utiles sont rangées dans un placard accessible. Mais aussi il faut se débarrasser de certains éléments, ceux dont on a plus besoin. Si on n’arrive pas à le faire, on est libre de les transporter à la maison.

Organiser bureau

Se créer de bonnes habitudes

En dehors du rangement, il est primordial d’adopter quelques bons gestes quand on travaille au bureau. Il est nécessaire de savoir où exactement on a rangé tel ou tel dossier pour éviter de perdre son temps à chercher. De même, on doit sortir de son poste de travail tout objet divertissant comme les livres ou les smartphones par exemple. Mieux vaut tout garder dans son casier et les sortir seulement à la pause.

Un bureau en désordre est contre-productif. Bientôt, on ne s’y retrouve plus. Il faut alors prendre le temps de ranger et de tout réorganiser. Parfois on a même besoin de tout inventorier et de tout classer à nouveau. La discipline aussi est un moyen pour être efficace, car la motivation se perd assez rapidement.