Poser une tonnelle dans un espace extérieur est une solution d’aménagement ponctuel. Cette structure légère constitue un abri de jardin déployable lors d’un événement. Une tonnelle peut par exemple servir à abriter des tables de cocktail, un espace repas ou un orchestre. La tonnelle avec structure en bois ou en métal peut aussi être installée au-dessus d’un salon de jardin. Elle s’apparente davantage dans ce cas à une pergola, laquelle dispose d’atouts supplémentaires en termes de confort. Le problème essentiel de la tonnelle est de pouvoir assurer sa fixation en cas de fort vent. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

Commençons par préciser ce qu’est une tonnelle. Il s’agit généralement d’une construction légère qui ne dispose pas de parois latérales. Elle est constituée d’une couverture de toit reposant sur des piliers. L’on en distingue trois types aux fonctions diverses.

La tonnelle pliante

Cet équipement offre l’avantage de pouvoir être déployé en cas de besoin. C’est habituellement une tonnelle en acier recouverte d’une toile en polyester. Elle sert durant les soirées estivales ou pour créer un espace abrité durant un événement. Cette tonnelle pliante n’a pas besoin de fixation puisqu’elle se pose en n’importe quel endroit. Deux éléments permettent de plus ou moins en assurer la stabilité : une pose sur sol plat et des équipements de lestage pour lutter contre le vent.

La tonnelle adossée à la maison

Cette structure longe en partie la façade de l’habitation : elle est fixée à la fois sur la paroi murale et au sol. Son avantage est de proposer un prolongement de l’espace intérieur sur l’extérieur. Elle emprunte en cela l’esprit d’une pergola en alu ou en bois, laquelle constitue une véritable pièce à vivre.

La tonnelle autoportante

Ce modèle est une tonnelle de jardin typique. Elle tient uniquement grâce à ses fixations au sol sans appui sur un mur quelconque. Attention, car cette structure doit être solidement accrochée au sol pour résister contre les bourrasques. Mais l’installation ne saurait être définitive, parce que la tonnelle ne peut pas rester exposée aux intempéries annuelles.

Comment installer une tonnelle définitive ?

Vous souhaitez profiter d’une tonnelle fixée en permanence toute l’année ? Optez pour l’un des modèles de la marque Akena. Cette structure cumule les avantages de la tonnelle protectrice avec ceux de l’espace extérieur convivial. Le travail de fixation commence par la préparation des fondations. Les opérations sont les suivantes :

©Akena Pergolas
  • Il faut marquer l’emplacement de chaque poteau sur le sol.
  • Il faut ensuite creuser un trou d’une trentaine de centimètres à chaque endroit.
  • Chaque trou doit être rempli de béton après avoir recouvert le fond d’un lit de gravier.
  • Il convient alors d’égaliser les niveaux pour obtenir un coffrage propre. La méthode la plus simple consiste à se servir d’un tube en PVC. Celui-ci est planté dans le béton, puis la surface est lissée à l’aide d’une truelle.
  • Il faut ensuite patienter environ trois semaines, le temps du séchage, avant de monter la structure.

Quelles sont les caractéristiques comparées de la tonnelle et de la pergola ?

La tonnelle comme la pergola constituent de parfaits abris solaires, à l’espace aéré. Selon le type de toiture, vous pouvez optimiser l’exposition au soleil : c’est notamment le cas d’une pergola bioclimatique aux lames orientables. Ces dernières filtrent la luminosité naturelle pour conserver une agréable fraîcheur sous la structure dans toutes les configurations. Par ailleurs, la tonnelle est une ossature provisoire, quel que soit le type que vous choisissez. Tandis que la pergola est destinée à une implantation définitive, valorisant la propriété de surcroît. D’autre part, les parties latérales d’une tonnelle peuvent être habillées de rideaux ou de moustiquaires. Ces options sont particulièrement utiles en cas de pluie ou la nuit. Cela est aussi possible bien entendu sur une pergola. Plus encore, une pergola évolutive peut recevoir un habillage latéral fait de parois transparentes. La construction constitue alors une solution intermédiaire entre la pergola de base et la véranda.

Vous avez besoin d’un abri provisoire de jardin ? La tonnelle peut constituer une solution convenable. Il faut prévoir de visser les poteaux de la tonnelle sur des fixations définitives coulées dans du béton. En prévision de l’arrivée de la saison hivernale, vous devez démonter la tonnelle pour la remiser à l’abri. En ce qui concerne la pergola, c’est différent : servant aussi d’abri contre les intempéries, cette structure a une vocation définitive. Qu’elle soit érigée en pergola adossée ou autoportée, elle dispose de fixations solides pour une construction durable. Vous pouvez l’utiliser comme une véritable pièce à vivre en optant pour une pergola évolutive. Pour bénéficier d’un confort optimal, choisissez un modèle de pergola bioclimatique, utilisable dans toutes les conditions climatiques.