L’échauffement fait partie intégrante d’une bonne préparation physique. Découvrez pourquoi et comment vous échauffer.

Échauffer votre corps avant d’entamer une séance de sport est essentiel. Cela permet de préparer vos muscles, ainsi que votre souffle à l’effort. Un bon échauffement se traduit par un gain en performances et surtout par une diminution du risque de blessures.

Pourquoi s’échauffer avant le sport ?

Effectuer des exercices d’échauffement avant d’entamer tout exercice sportif est une précaution de base. Cela sert à faire monter votre corps en température et à préparer vos muscles pour éviter la blessure. Votre fréquence cardiaque s’élève également progressivement afin d’atteindre le bon rythme en prévision de l’effort à venir.

séance de sport

Deux types d’échauffements sont préconisés : l’échauffement général et l’échauffement spécifique adapté à votre activité physique. Prévoyez une dizaine de minutes en moyenne pour chaque séance, un peu davantage lorsqu’il fait froid.

  • L’échauffement général : ces exercices de base ont pour objectif de préparer votre système respiratoire et cardiovasculaire. En augmentant peu à peu l’intensité de votre échauffement, vous sollicitez progressivement votre appareil musculaire. Effectuez des rotations des poignets, des bras, des genoux et du bassin. Entrecoupez vos mouvements par des étirements dynamiques et quelques exercices brefs d’accélération. Évitez les à-coups sans oublier d’expirer en relâchant l’effort. Limitez cette séance à une dizaine de minutes.
  • L’échauffement spécifique : la deuxième phase d’échauffement doit être en relation avec les mouvements à venir spécifiques à votre activité. Concentrez vos efforts sur les articulations et les muscles qui vont être sollicités par la suite.

Comment s’échauffer avant une séance de RPM ?

En guise d’échauffement spécifique pour effectuer une séance de RPM en salle, mettez l’accent sur la mobilisation articulaire. Procédez à quelques étirements dynamiques. Puis commencez votre séance à une allure tranquille durant une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite effectuer votre session d’exercice dans les meilleures conditions.

Quels exercices d’échauffement effectuer pour se préparer au TRX ?

Là encore, la mobilisation articulaire entrecoupée d’étirements dynamiques sont la base de l’échauffement. Vous pouvez ensuite faire quelques exercices de cardio à l’aide d’une corde à sauter ou des jumping jacks. Des séries de squats, de pompes ou de burpees complètent utilement votre préparation à la séance de TRX. Votre corps entier étant sollicité, ne négligez aucun muscle durant votre échauffement.

salle de sport

La pratique d’un sport en salle permet de vous maintenir en bonne forme. Mais ne négligez pas la préparation avant de débuter vos exercices. Les séances d’échauffement sont essentielles pour vous préserver des courbatures et des blessures musculaires.