Né au cours des années 1910, le mouvement artistique et architectural Art Déco fait suite à l’exubérant  Art Nouveau et se poursuit jusqu’au début des années 30. Il tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui eut lieu à Paris en 1925. Il est caractérisé par un style épuré, des motifs abstraits et géométriques, des structures blanches ou parfois en briques, des façades ornées de bow-windows et de fenêtres hublot (qui fera parler de « style paquebot »), de bas reliefs…

Voici un petit tour de plus beaux exemples de l’architecture Art Nouveau à Lyon.

Dans le 3ème arrondissement de Lyon

Cet immeuble, appelé l’immeuble de l’ancien garage Atlas, est un spécimen somptueux dans le pur style Art Déco, ce qui, d’ailleurs, lui a valu le label « Patrimoine du XXème siècle ». Il est situé au 69 avenue Maréchal de Saxe dans le 3ème arrondissement de Lyon.

immeuble-art-déco-lyon-3

Dans le 6ème arrondissement de Lyon

Le Palais Flore, l’œuvre de l’architecte Clément Laval, date de 1930. Il est également classé au « Patrimoine du XXème siècle ». Cet immeuble de logement était le plus haut de son époque à Lyon, avec ses 42 mètres et ses 11 étages. Il est coiffé de trois coupoles à l’anglaise, la façade arbore plusieurs bow-windows, il possède une terrasse supérieure conçue comme un jardin d’agrément. Il est situé au 8 boulevard Jules Favre.

palais-flore-art-déco-lyon-6

Boulevard des Belges

Il s’agit de l’un des plus remarquables immeubles de logement situé au 66 boulevard des Belges, à proximité du parc de la Tête d’Or. Une pergola décorative orne le dernier étage de l’immeuble. Les bow-windows sculptent toute la façade.

Dans le 7ème arrondissement de Lyon

Le garage Citroën de Lyon est une construction emblématique connue de tous les lyonnais. En 1930, à la date de sa construction, il était le plus grand garage du monde : avec une surface de 31 500 m², grand comme six terrains de foot ! Ce géant de verre, d’acier et de béton est l’œuvre de l’architecte Maurice-Jacques Ravazé. Les ferronneries sont conçues par Jacques Prouvé. Classé aux Monuments historiques en 1992, il est aujourd’hui transformé en immeuble de bureaux.

garage-citroen-art-deco-lyon
Source : https://i.f1g.fr/media/eidos/orig/2016/02/04/PHO0b4d72fc-cb2b-11e5-a571-3491ef50ab57-805×453.jpg

Dans le 9ème arrondissement de Lyon

L’immeuble Catelan, du nom de l’architecte Emmanuel Cateland  qui l’a conçu en 1911, est le premier gratte-ciel lyonnais. Situé au 2 rue Saint-Cyr, la structure annonce les prémisses du mouvement Art Déco. Aujourd’hui il est classé au « Patrimoine du XXème siècle ».