Inolys nous explique l’autoconsommation photovoltaïque

Le secteur des panneaux solaires est depuis quelques années en train de se faire une belle place parmi les solutions énergétiques renouvelables. Passée inaperçue, une ordonnance est pourtant parue fin juillet 2016, faisant mention  des conditions accordées aux auto-producteurs en électricité photovoltaïque notamment.

L’occasion pour nous de revenir sur ce sujet de l’autoconsommation électrique en faisant appel à l’expertise d’Inolys (pour en savoir plus sur Inolys : http://fr.viadeo.com/fr/company/inolys). Explications à suivre.

Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque ?

Inolys : Le système de production d’énergie photovoltaïque est au final très simple à comprendre. C’est un ondulateur qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité continue, puis en courant alternatif.  Une prise de courant de type 220V permet ensuite de réinjecter l’électricité dans le circuit domestique.

On sait qu’en 2015, 1 630 contrats incluant une vente au surplus ont été souscrits auprès d’ErDF. Ce qui est énorme. Nous pouvons donc nous demander quels sont les avantages de l’autoconsommation en énergie ?

Inolys : il est vrai que les chiffres de 2015 sont impressionnants, surtout lorsque l’on sait que ces chiffres ont été déjà surpassés sur les 5 premiers mois de 2016. De plus en plus de particuliers se tournent vers l’autoconsommation d’énergie et le photovoltaïque en particulier. Que ce soit pour des raisons d’économie d’énergie, de respect de l’environnement avec la consommation d’une énergie renouvelable, ou tout simplement pour réduire sa facture d’électricité (en sachant que le prix du KhW produit en autoconsommation est moins cher qu’à l’achat auprès d’ErDF), l’autoconsommation d’énergie fait de plus en plus recette dans les ménages. L’intérêt croissant des Français vis-à-vis de cette production d’énergie va de pair avec  les prévisions de l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), pour qui il est possible de convertir 22 % de l’énergie solaire en électricité, à partir notamment des panneaux photovoltaïques.

Que dit cette ordonnance du 27 juillet 2016 ? Quelles sont les avancées pour l’autoconsommation d’énergie ?

Inolys : Ce texte précise les formalités pour les particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque. Désormais chaque foyer équipé d’un système de production en photovoltaïque pourra bénéficier d’un droit d’accès au réseau de distribution d’Enedis (ex ERDF). Il sera même possible de concevoir des installations sans aucune réinjection de l’électricité produite dans le réseau général, dans le cas où le client consomme la totalité de sa production.

Le prix des installations photovoltaïques se démocratisant et devenant de plus en plus accessible à tous (le prix d’une installation est 2 fois moins cher qu’il y a 5 ans par exemple), l’autoconsommation d’énergie a de belles années devant elle.

Nous remercions la société Inolys de bien avoir voulu répondre à nos questions sur le sujet de l’autoconsommation d’énergie.