Garant des règles et de la loi dans un espace donné, l’agent de sécurité est un métier qui regroupe de nombreuses activités. Si celles-ci divergent par leur fonction, elles ont le même objectif : assurer la sûreté des personnes et des biens. Comment devient-on agent de sécurité ? Quels parcours scolaire et professionnel sont envisageables ?

Des fonctions et un profil axé sur la polyvalence

En plus de ses qualités de surveillant, l’agent de sécurité peut être amené à renseigner et à accueillir les usagers si son lieu de travail est ouvert au public. Selon son environnement, il peut faire des rondes sur un site industriel ou dans un musée, effectuer du gardiennage, inspecter les rayons dans les commerces ou se cantonner à la vidéosurveillance. La variété des activités requiert polyvalence et concentration dans l’exercice de ses fonctions. Une bonne santé physique est également indispensable pour réagir efficacement en cas de problèmes.

Le parcours pour devenir agent de sécurité

Pour se faire remarquer par les employeurs, le CAP agent de prévention et de sécurité est le diplôme le plus reconnu. Il est néanmoins possible de suivre son équivalent professionnel : la formation CQP sécurité ou certificat de qualification professionnelle. Sont aussi pris en compte, la MC (mention complémentaire) sûreté des espaces ouverts au public, le bac pro sécurité-prévention et le titre professionnel A2SP pour agent de sûreté. Attention à ne pas confondre avec une formation gestion des incivilités qui est elle centrée sur les relations clients et non sur la mise en sécurité.

La sécurité, un secteur qui recrute

Quel que soit la filière ou le domaine d’exercice envisagé, les besoins d’agents de sécurité qualifiés sont croissants. La variété des offres et des secteurs permet de multiplier les expériences de terrain. Aéroport, centre commercial, entreprise privée, établissements publics… L’évolution de carrière peut déboucher vers des postes à responsabilité où des compétences de management et d’encadrement de personnel sont requises. Le profil d’un agent de sécurité est également intéressant avant de s’insérer vers d’autres métiers, notamment policier, officier militaire ou convoyeur de fonds.

Enregistrer

Enregistrer