La cuisine fait appel à tous nos sens

Faire la cuisine, faire de la pâtisserie, faire des gâteaux

La cuisine comme la pâtisserie met tous nos sens en éveil. Quand un plat ou un dessert nous donne envie c’est que chaque sens est satisfait.

Le goût, bien évidemment, est le sens principal car en réalisant une recette on veut donner du plaisir aux papilles. C’est au niveau gustatif que l’on va le plus avoir envie de se resservir. Nos organes gustatifs peuvent être excités par des saveurs particulières ou même des mélanges qui fonctionnent comme le sucré/ salé. On peut aussi avoir le mélange de texture qui va varier les plaisirs en bouche.

торт; пироженное; пироженое; сладос

Le touché, est un sens un peu oublié en cuisine mais qui a toute son importance. Par exemple un gâteau qui n’a pas une bonne tenue ou qui se déstructure trop quand on veut le manger, donne moins envie car on ne se sait pas comment le prendre. Si au contraire, une recette a une structure finale simple ou pratique les convives auront envie d’aller goûter. On va alors déclencher une envie d’aller plus loin dans la découverte du plat.

L’ouïe, est un sens qui est synonyme de vérificateur car les textures que l’on va sentir dans la bouche ont un son particulier qui doit être entendu. Le fondant d’une mousse, ou encore le craquant du chocolat de couverture. Ce sont des bruits incontournables qui donnent aux papilles un premier aperçu des saveurs et textures à découvrir.

Le visuel final d’une recette est important car c’est souvent le premier qui met en appétit. Si un plat ou un dessert donne envie et qu’il attire le regard, il y a un premier plaisir de découvrir. Les réalisations les plus simples comme les plus extravagantes des grands chefs sont souvent synonymes d’élégance et de finesse dans le plat.

L’odorat, est le sens qui attire le plus quand il embaume la cuisine. Lors de la préparation de la recette ou même lors de la présentation c’est le sens qui va donner la sensation de faim et même de gourmandise. Le mélange de saveur et de goût permettent de donner une harmonie au plat tout en déclenchant l’envie de déguster.