Construction : quel type de maison choisir ?

Construction : quel type de maison choisir ?

maison-etage-familiale

Vous avez pour projet de faire construire prochainement votre future maison ? Quel que soit le type de construction choisi, chaque modèle d’architecture organise les volumes différemment. Maison de plain-pied, à étage ou encore maison écologique, à vous de choisir votre futur petit nid douillet.

La maison de plain-pied : la facilité d’accès

maison-plain-pied

La maison de plain-pied est une option offrant de nombreux avantages : pas d’escalier à monter ou à descendre et une facture énergétique réduite, le volume étant contraint à un seul et unique étage. Elle présente néanmoins un inconvénient : le plain-pied nécessite un terrain plus grand et au-delà d’un certain nombre de mètres carrés, la construction revient plus cher. La cause ? Le coût du terrassement, des fondations et de la toiture qui ne compense pas celui d’un étage.

La maison à étage : le logement familial

maison-etage-familiale

Faire construire une maison à étage par un constructeur de la ville de Rennes présente l’avantage de réserver une espace de vie au rez-de-chaussée avec un salon, une salle à manger, une cuisine ainsi que d’autres éventuels espaces communs. L’étage est alors dédié aux chambres, à la toilette et à l’intime.

Autre avantage et non des moindres : le choix du terrain pour une maison à étage est facilité car sa surface est plus réduite que dans le cas d’une maison de plain-pied.

La maison écologique : le logement économe

construction-maison-ecologique

De nos jours, les constructeurs de maison à Saint-Malo comme ailleurs sont capables de réaliser de nombreux modèles de maison écologique et économique. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • la maison passive : elle consomme très peu d’énergie et recycle beaucoup grâce à une ventilation et une isolation optimisées ;
  • la maison à énergie positive : elle produit de l’énergie grâce à une architecture parfaitement étudiée (toits, murs et fenêtres sont des accumulateurs de soleil) ;
  • la maison bioclimatique : construite face au soleil, elle s’adapte au climat et à la région pour lutter contre le vent et s’isoler grâce à un jardin bien pensé.

Bon à savoir : une maison écologique vous coûtera 15 à 20% plus cher qu’une maison classique. Néanmoins, ce coût supplémentaire sera logiquement amorti par les économies réalisées au fil des années.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *