Environ deux personnes sur trois risquent de subir des troubles du sommeil au moins une fois dans leur vie. Si l’insomnie est un problème partagé par de nombreuses personnes, leurs causes et leur type peut être variable d’un individu à l’autre. Il existe en effet de nombreux types d’insomnies. Voyons donc quels sont les différents types de ces troubles aigus du sommeil.

Les insomnies occasionnelles

Le type d’insomnie le plus répandu est le trouble occasionnel. Il peut apparaître chez n’importe quel dormeur, même celui qui a d’habitude un sommeil de plomb. L’insomnie occasionnel peut durer un jour ou plusieurs semaines. En général, elle est causée par des origines qui sont facilement identifiables.

Ces troubles du sommeil perturbé occasionnels peuvent être causés par du stress, une hygiène de vie de mauvaise qualité, un changement de vie, etc. Si ces types d’insomnies sont banals et occasionnels, il faut cependant faire attention que le trouble ne devienne pas chronique.

Les insomnies chroniques

Si l’insomnie occasionnelle n’est pas grave et qu’elle concerne beaucoup de personnes, sa version chronique est beaucoup moins anodine. Elle peut durer plusieurs mois voire des années. On parle alors de personne insomniaque. La personne n’a plus un sommeil perturbé. Il a un rythme circadien totalement déréglé. L’insomnie chronique a besoin d’un traitement adapté et d’une véritable prise en charge. Il convient d’en parler à son médecin.

En général, les insomnies chroniques sont causées par d’autres maladies psychiatriques ou psychiques comme la dépression, la bipolarité etc. Leurs causes sont d’ailleurs plus difficiles à établir. L’insomnie devient alors un symptôme à ne pas négliger.

Insomnies

L’insomnie liée à une mauvaise hygiène de vie

La plupart du temps, les insomnies sont liées à une hygiène de vie mal gérée. L’alimentation, le sport, l’heure du réveil et du coucher sont intimement liés au rythme circadien. C’est pourquoi une mauvaise hygiène de vie peut générer des phases d’insomnies. Le simple fait de passer trop de temps devant un écran de téléphone ou de PC peut dérégler les phases de sommeil.

Aussi, il convient de modifier son rythme et son hygiène de vie afin de réguler son horloge biologique. Pour aider l’organisme à retrouver un rythme de sommeil régulier, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires tels que des sprays pour le sommeil. Ils aident l’organisme à produire de la mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement.

En cas d’insomnie occasionnelle et chronique, il est nécessaire de consulter un médecin. Cependant, il est possible de retrouver un rythme de sommeil sain et de favoriser l’endormissement grâce à la régularité et aux compléments alimentaires.