L’objectif de l’installation de radars sur les routes est de réduire les risques d’accidents dus à des excès de vitesse. À cette fin, les appareils de mesure sont implantés dans des zones jugées particulièrement accidentogènes. L’on dénombre plusieurs types de radars en France qui sont conçus à divers usages. Voici comment localiser un radar selon sa catégorie.

Localiser un radar fixe

Le radar fixe est l’appareil le plus souvent croisé sur les tronçons routiers. Il est installé sur certains axes à grande vitesse afin d’inciter les usagers de la route à respecter la limitation prescrite. Il s’agit à la fois d’un outil préventif et répressif. Il est préventif, car sa présence est signalée en amont par un panneau en bordure de route. Les zones d’implantation sont aussi indiquées sur les cartes de radars mises à disposition par la sécurité routière.

La présence des radars fixes est également signalée sur l’application GPS Coyote. Cette dernière complète l’information par l’indication de limitation de vitesse et prévient le conducteur en cas de dépassement. Ce type de radar est aussi à vocation répressive, puisqu’il détecte les contrevenants. Il est calibré avec une marge de tolérance par rapport à la vitesse autorisée. Cela va de 5 km/h à un seuil de 5 %, selon le tronçon utilisé.

Localiser un radar-tronçon

Le radar-tronçon peut être défini comme un double radar fixe. Ce dispositif est installé le long d’une portion de route pour permettre de contrôler la vitesse à deux endroits. Le principe de ce système est de calculer le rapport vitesse/temps relevé entre les deux appareils. Il est localisable par la présence de caméras infrarouges placées à l’entrée et à la sortie d’un tronçon accidentogène. Étant un outil de détection de vitesse principalement à vocation préventive, la présence du radar-tronçon est signalée sur les applications embarquées dédiées.

Localiser un radar discriminant

Dernière innovation en matière de radar fixe, le radar discriminant est très perfectionné. Ce système est capable de dénicher un véhicule en infraction au milieu d’une forte circulation. Le dispositif sait faire la différence entre la vitesse d’un poids-lourd et celle d’un véhicule léger. Il est aussi efficace sur les tronçons à plusieurs voies, certains modèles ont même une fonction double sens.

Ce type de radar est installé dans une cabine d’un côté ou de l’autre de la chaussée ou sur le terre-plein central. Il peut être calibré en mode éloignement, en mode rapprochement ou en mode double sens. Cet appareil ne peut pas être fixé sur un poteau ou sur un portique. On en trouve sur les portions de route à vitesse différente selon le type de véhicules. Il s’agit le plus souvent des tronçons comportant 2 × 2 voies qui traversent une agglomération.

Localiser un radar mobile

Par définition, le radar mobile n’est pas toujours installé au même endroit. Les forces de l’ordre disposent d’une multitude d’emplacements dissimulés au regard des usagers de la route pour poser leur dispositif. Celui-ci peut être discrètement placé sur la chaussée derrière un talus ou un obstacle naturel. Il peut alternativement être installé à bord d’un véhicule de la gendarmerie ou de la police de la route. Tout cela fait qu’il n’est pas aisé de localiser la présence d’un radar mobile.

Localiser un radar de feu rouge

À l’instar des dispositifs de détection fixes, l’emplacement du radar de feu tricolore apparaît sur une application radar. Cet appareillage est habituellement fixé sur les feux de signalisation dans un carrefour. Il vise à déceler les infractions de passage au rouge. Le système prend deux clichés du véhicule contrevenant, l’un sur la ligne d’effet des feux et l’autre au franchissement du feu rouge.

Localiser un radar de passage à niveau

Comme pour un radar de feu de signalisation, le radar de passage à niveau détecte les véhicules en infraction. Ce dispositif est placé en amont d’un passage à niveau. Il se déclenche automatiquement lorsqu’un automobiliste ou un motard ne respecte pas le feu rouge clignotant.

Localiser un radar autonome

Le radar autonome est un équipement temporaire destiné à renforcer la signalisation de sécurité aux abords d’une zone de chantier. Il s’agit d’un radar semi-fixe capable de détecter les excès de vitesse sur quatre voies et à double sens. La présence de ce type de dispositif est signalée à l’aide d’un panneau, ainsi que sur les applications GPS innovantes.

Localiser un radar pédagogique

Le dernier type de radar est exclusivement à usage pédagogique. Il est le plus généralement positionné à l’entrée d’une agglomération ou en approche d’un établissement scolaire. Son objectif est de faire prendre conscience aux conducteurs de la nécessité de respecter la limitation de vitesse sur le tronçon qu’ils empruntent.

Il existe diverses catégories de radars fleurissant sur les routes de France. Les dispositifs fixes sont localisables via votre application GPS et sont indiqués sur les cartes de la sécurité routière. C’est différent en ce qui concerne les radars mobiles, lesquels peuvent même être installés à bord de véhicules en mouvement. La meilleure façon de ne pas vous faire flasher consiste à suivre les indications de votre système de navigation.