Le style industriel est un incontournable du monde de la déco. Né à l’arrivée du Fordisme, il a évolué pour répondre aux besoins actuels. Savant mélange d’ancien et de nouveau, le style industriel se caractérise par ses matières brutes et ses couleurs sombres. Le style industriel donne du caractère à nos intérieurs. Voici donc 5 objets à shopper pour donner à votre intérieur un petit côté atelier chic !

Le style industriel : définition

Le style dit industriel doit ses origines à l’univers ouvrier. C’est à l’arrivée du fordisme et son principe de travail à la chaîne que les designers et artistes ont été influencés par ce style ouvrier à part. Ils ont en effet eu l’idée de se servir des matériaux bruts pour créer des objets déco et du mobilier, qui résistent dans le temps. Pratiques et fonctionnels, les meubles industriels sont également très robustes.

Aujourd’hui, le style industriel est l’un des piliers de la déco et côtoie fièrement le style scandinave, le style campagne chic ou encore le style contemporain.

Le style industriel est reconnaissable aux matières et couleurs utilisées. Il privilégie en effet les matières brutes comme le verre, le cuivre, le béton, la pierre, le métal ou le métal et les couleurs sombres comme le gris, l’écru, le vert bouteille, le rouge, le beige, le noir ou encore la couleur rouille.

Le style industriel invite à dépareiller. Vous pouvez donc faire des associations audacieuses en termes de couleurs et de matériaux. Si vous trouverez tout ce qu’il faut pour réaliser une déco factory dans votre intérieur en magasin, les plus patients pourront également dénicher de belles perles chez les brocanteurs. Car le style industriel est également synonyme de récup’.

Les 5 produits phares du style industriel

Pour adopter le style industriel dans votre intérieur par petites touches ou de manière plus complète, vous ne pourrez pas passer à côté de ces 5 éléments.

La table basse métal et bois : avec sa structure en métal et son plateau en bois, la table basse de style industriel est un must have.
table-basse-metal-bois

La lampe projecteur : avec son pied en métal et son abat-jour en lin, elle diffuse une lumière tamisée ou met en valeur l’un des éléments de la décoration.

lampe-projecteur

La grande horloge : elle reprend le style des horloges de gare ou d’usine. A poser idéalement sur le mur du salon ou de la cuisine.

horloge-murale

Le fauteuil club : bien qu’il soit associé au style anglais, le fauteuil club, avec ses assises matelassées, donnera du style à votre déco industrielle. Combinez-le à un canapé en cuir, sur lequel vous aurez jeté négligemment un plaid gris ou marron.

fauteuil-canape-cuir

Le meuble en métal : noir, rouge ou cuivré, le meuble en métal est l’un des éléments phares de la déco industrielle. Sous forme de bibliothèque, de buffet de cuisine, de meuble à chaussure ou de boîtes à clés, il saura trouver sa place au milieu des autres éléments.

armoire-metal

Et vous, êtes-vous fan du style industriel ?

Crédit photos Alinéa

Enregistrer

Enregistrer