Sensations fortes et freeride dans la Vallée Blanche

Amateurs de sensations fortes ? Sortez des sentiers battus dans la Vallée Blanche

 

Vallée blanche Chamonix

 

La vallée blanche est un exceptionnel itinéraire de ski hors-piste en haute montagne. Etendue sur plus de 20km en plein cœur du massif du Mont-Blanc, cet hors-piste glaciaire est accessible depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi, à plus de 3 800m d’altitude.

Quel itinéraire choisir ?

Il existe plusieurs itinéraires selon le niveau du groupe. La descente « Vallée Blanche classique », à proximité de Chamonix, est par exemple le parcours le plus emprunté et le plus accessible techniquement.
Qu’il s’agisse du Petit ou du grand Envers du Plan, l’itinéraire doit être consciencieusement choisi avec votre guide de montagne.

Quelles difficultés ?

Des difficultés peuvent être liées aux conditions météorologiques. Avant d’entamer votre itinéraire, pensez à consulter les prévisions météo Chamonix qui sont expertisées chaque matin par un prévisionniste Météo France.

De plus, parcourir un itinéraire dans la Vallée Blanche requiert une bonne maîtrise de sa vitesse et de sa trajectoire. Les pistes non damées et non sécurisées ne présentent aucune issue sur des distances de 15km et plus. Enfin, une très bonne condition physique est plus que recommandée.

Comment évaluer votre condition physique ?

Le test Ruffier vous permet d’évaluer rapidement et facilement votre condition physique. Ce test consiste à mesurer votre fréquence cardiaque à trois moments de régulation du rythme cardiaque : au repos, immédiatement après l’exercice, après 1min de repos.

Le test Ruffier

1. Restez allonger 5 min au repos et prenez votre pouls = P1

2. Pendant 45 secondes, faire 30 flexions des jambes, bras tendus et pieds à plat sur le sol. Prenez immédiatement votre pouls à la fin de cet exercice = P2

3. Reposez vous pendant 1min et prenez votre pouls = P3

4. Calculer votre indice : (P1 P2 P3) – 200/10

Interpréter le test

Inférieur à 0 : très bonne condition physique
Entre 0 et 5 : bonne condition physique
Entre 5 et 10 : condition physique moyenne
Entre 10 et 15 : condition physique insuffisante
Supérieur à 15 : condition physique très insuffisante

Pour plus d’informations sur le ski de randonnée dans la Vallée Blanche : www.chamonix.com