Qui sont les adeptes de la cigarette électronique ?

Depuis quelques années, la cigarette électronique est entrée dans le paysage français des produits de consommation courante. Mais aujourd’hui, qui sont les vapoteurs ?

3 millions de Français vapoteurs

Selon le baromètre santé de l’INPES 2014, 99% de la population française connaît la cigarette électronique. Cette enquête a été conduite sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans selon la méthode éprouvée des Baromètres santé de l’INPES (http://www.inpes.sante.fr/Barometres/barometre-sante-2014/index.asp).

Cette étude nous indique que 26% de la population a déjà essayé la e-cigarette, soit 12 millions de personnes. En effet, le baromètre nous apprend également que 6% des 15-75 ans sont vapoteurs. Cela représente environ 3 millions de personnes. Seulement la moitié utilise une cigarette électronique de manière quotidienne.

On apprend également que les vapoteurs sont plutôt jeunes et de sexe masculin. En effet, 29% des hommes ont déjà essayé la cigarette électronique contre 23% des femmes.

Seulement 5% des 65-75 ans ont déjà essayé l’e-cigarette contre 45% des 15-24 ans.

Les vapoteurs : majoritairement des fumeurs et ex-fumeurs

Cette étude nous apprend que la majorité des vapoteurs a le même profil que les fumeurs : 98% des utilisateurs de l’e-cigarette sont des fumeurs ou ancien fumeurs.

En effet, 75% des vapoteurs sont des fumeurs réguliers et 8,4% sont des fumeurs occasionnels. 15% d’anciens fumeurs se sont également mis à la cigarette électronique.

L’e-cigarette attire même 1,9% des personnes n’ayant jamais fumé.

L’INPES fait donc le parallèle entre l’usage de l’e-cigarette et la consommation de tabac. L’établissement constate que 400 000 personnes environ ont arrêté de fumer, du moins temporairement, grâce à l’e-cigarette.

Les propriétaires d’une e-cigarette comme l’Eleaf iStick ou la Joyetech eVic expliquent ainsi les raisons de leur utilisation : dépendance à la nicotine (75%), prix (71%) et santé (68%).

Et vous, quel vapoteur êtes-vous ?