Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

Produits d’épargne solidaire, carte bancaire solidaire, assurance vie solidaire

L’épargne classique telle que nous la concevons aujourd’hui, permet de placer de l’argent à moyen ou long terme, afin de le faire fructifier et qu’il rapporte ainsi des intérêts. Ce système ne permet pas toujours de savoir de quelle manière votre argent sera géré et utilisé par les établissements financiers. Alors comment maîtriser son épargne ?

Choisir l’épargne solidaire

On pense souvent à la solution du legs pour les mal logés ainsi qu’au système de donation, qui sont les moyens les plus connus dès que l’on souhaite soutenir une cause juste, quelle qu’elle soit. L’épargne solidaire est une autre solution. Elle fonctionne sur le même principe de fond que l’épargne classique, à une seule chose près : vous ajoutez une bonne dose d’éthique dans vos placements financiers.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Prenons le simple exemple du livret d’épargne solidaire : vous pouvez partager les revenus de vos intérêts ou les verser directement à une association avec laquellle il est possible de pratiquer ce type d’accord. Depuis plus de 20 ans maintenant, ce genre d’épargne vous permet de maîtriser les fruits de vos placements. Vous avez le choix de soutenir la cause qui vous touche le plus : financement de logements sociaux ou à visée écologique, création d’emploi pour des personnes en situation d’exclusion, soutien aux populations dans les pays en développement, etc.

Les solutions d’épargne solidaire

Avec l’épargne solidaire, il existe de nombreuses solutions pour agir en  alliant intérêt personnel et intérêt commun. Selon le type de placement recherché, vous pourrez choisir le livret d’épargne populaire qui fonctionne à peu de chose près comme le livret A (comme vu précédemment), mais aussi devenir actionnaire et augmenter le capital d’une association, opter pour une carte bancaire solidaire (pour faire un don à chaque transaction), souscrire à une assurance vie solidaire, etc.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Pour plus de renseignements sur les différents moyens mis à votre à disposition pour soutenir des projets  à forte utilité sociale, rendez-vous sur http://www.habitat-humanisme.org.