Quels sont les critères pour bien choisir son artisan ?

Critères pour bien choisir un artisan, guide choix artisan, choisir professionnel travaux

Lorsque l’on ne dispose pas d’un réseau bien établi et testé, difficile de savoir par où commencer lorsqu’il est question de bien choisir son artisan. Il existe pourtant quelques critères simples pour faciliter votre choix et donc le déroulement de tout projet ou dépannage par des artisans! Quels sont-ils ?

Crédit photo : imagerymajestic

Définir votre projet
Avant d’entrer en contact avec votre futur artisan, il est essentiel de définir exactement quel est votre projet : une étape cruciale qui influencera votre première prise de contact et le devis artisan qui vous sera délivré. Pour cela, faites une liste des travaux que vous jugez nécessaires (qui pourra etre modifiée après votre première prise de contact).

Réfléchissez également  aux délais que vous attendez mais aussi aux différentes contraintes qui pourraient se présenter à votre futur artisan. Accès difficile au lieu des travaux, configuration ou installation spécifique, nécessité ou pas d’un permis de construire : des détails qui peuvent faire toute la différence!
Sélectionner votre artisan

 

Si vous ne connaissez pas d’artisan, il est essentiel de définir vos critères de base avant d’entamer toute recherche : spécialité, secteur géographique, délais de réalisation des travaux, budget.

Plutôt que de rechercher un professionnel dans un annuaire généraliste, préférez les plateformes dédiées : le site Artisan-facile.fr vous permettra par exemple de pré-selectionner une liste d’artisans qualifiés, puis de prendre contact pour obtenir des renseignements sur les artisans qui ont retenu votre attention et qui répondent à vos critères de sélection.

Reste enfin à négocier le prix des travaux : une étape facilitée par le fait que vous avez préparé soigneusement votre première prise de contact!