perdre-clef-serrure

Perdre des clés de voiture ou de maison est une situation trop souvent chronophage et des plus angoissantes. Il est donc fortement conseillé de ne pas paniquer et de garder son sang-froid lorsque cela vous arrive afin d’y voir plus clair. Atout Homme vous donne quelques conseils pour ne pas perdre les pédales.

Savoir garder son calme

perdre-clef-serrure

La première chose à faire lorsque l’on perd un objet quel qu’il soit est de ne pas s’affoler afin de parvenir à réfléchir correctement. Par définition, des clés servent à entrer ou à sortir, il y a donc deux situations possibles :

  • Vous ne trouvez pas vos clés avant de sortir ? Il est alors fortement possible qu’elles soient dans votre logement. Ainsi, essayez de chercher devant la porte d’entrée, sur votre bureau, dans les poches de vos divers manteaux/vestes/pantalons ou bien même du côté de vos enfants, des membres de votre famille ou de vos colocataires. En effet, ils ont très bien pu les avoir utilisées avant vous.
  • Vous ne trouvez pas vos avant d’entrer ? Ce cas de figure est quelque peu plus critique, mais essayez de vous souvenir des endroits où vous êtes passé et si besoin, refaites le chemin en sens inverse en regardant bien partout. Cela pourra certes sembler étrange aux passants, mais vous n’aurez pas à vous sentir coupable de ne pas avoir cherché !

Connaître la procédure à suivre en cas de perte de clés

serrurier-villeurbanne-clef

Si vous avez perdu vos clés d’appartement mais qu’aucun nom ni adresse ne figure sur le trousseau, sachez que le risque de cambriolage est minime. Cependant, si vos clés portaient votre nom ou si vos papiers se trouvaient avec, il est impératif de :

  • Signalez la perte dans les 24h au commissariat le plus proche ;
  • Faire de même avec votre assureur ;
  • Prendre les mesures pour faire changer de toute urgence la serrure en contactant un serrurier à Villeurbanne si vous êtes du secteur, par exemple.

Il reste tout de même un problème à résoudre : rentrer chez vous sans clés. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Votre conjoint ou votre colocataire doit forcément avoir les clés, vous pouvez donc le contacter ;
  • Si vous vivez seul, vous devrez contacter un serrurier : www.serrurier-villeurbanne-depannage.fr pour les Villeurbannais ;
  • Enfin, même si cette pratique est illégale, votre propriétaire peut avoir un double des clés.

Si vous avez perdu vos clés de voiture, seul votre concessionnaire auto pourra vous fournir un nouvel exemplaire.
Vous devrez lui présenter votre carte grise et attendre entre 48h et deux semaines pour les récupérer. En attendant, il vous faudra très certainement emprunter un nouveau véhicule, un vélo ou les transports en commun.

 

Pour réduire les risques et l’angoisse liés à la perte de clés, n’inscrivez jamais votre nom et votre adresse sur vos clés : cela peut être aussi utile à une bonne âme souhaitant vous les rendre qu’à un cambrioleur chanceux. De plus, confiez toujours un double de vos clés à une personne de confiance.
Enfin, vous pouvez également opter pour des clés « protégées à vie » : ces dernières ne peuvent être reproduites que par un serrurier agrée ou le fabricant et ne peuvent être délivrées que sur présentation des papiers de propriété. En cas de perte ou de vol, les risques d’intrusion seront ainsi des plus limités…

 

Source images : GettyImages

Enregistrer