Une fondation, qu’est-ce que c’est ?

Comment créer une fondation, création d’une fondation, fondation abritée

A la différence d’une association qui regroupe des adhérents, une fondation elle, est gérée par un conseil d’administration qui met en commun l’engagement financier de plusieurs personnes. Le capital privé d’une fondation à but non lucratif, sert ensuite à agir en faveur d’une cause d’utilité publique. Que vous souhaitiez créer une fondation ou créer une association, ces deux activités se font dans le cadre de la loi 1901.

Quel est le rôle d’une fondation ?

Il existe de nombreuses fondations en France, défendant chacune des causes différentes. Une fondation peut par exemple œuvrer dans le social afin de lutter contre la pauvreté ou l’exclusion. Mais elle peut aussi agir dans le milieu de la culture, de l’économie, de la recherche médicale, du sport, de l’environnement, etc. Chaque cause juste et qui va dans le sens de l’intérêt général, peut faire l’objet d’une création de fondation.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Quelles sont ses ressources ?

Contrairement à une association, une fondation ne perçoit aucune subvention, que ce soit de la part de l’Etat, des collectivités ou même de l’Europe. Afin de pouvoir mener à bien ses activités philanthropiques, une fondation a donc besoin des donations des particuliers ou bien des entreprises partenaires. Que ce soit par le biais d’un don sur l’ISF (déductible à 75% des impôts), d’un legs ou encore d’une donation temporaire d’Usufruit par exemple, c’est la générosité de ses membres qui lui permet d’agir.

Source : Getyimages
Source : Getyimages

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la création de fondation, rendez-vous sur www.fondationcaritasfrance.org.