La prise de notes en réunion : quelques conseils

 

Pour ne rater aucune information, la prise de notes est essentielle en réunion. Cependant il arrive souvent que les informations communiquées lors des réunions soient très denses, dans ce cas vous vous perdrez facilement dans votre prise de notes.

Pour vous aider il est important d’adopter de bonnes méthodes et de bien vous équiper. Ainsi, pour vous perfectionner, nous vous proposons dans cet article quelques conseils très utiles concernant la prise de notes.

prise-notes-réunion

Prise de notes : support digital ou papier ?

 

Voici une question qui revient souvent… De notre point de vue, ce choix dépend principalement de vos habiletés à écrire ou frapper sur le clavier. Si vous optez pour un support digital assurez-vous de le maîtriser entièrement, notamment votre outil de traitement de texte. A l’opposé du papier, une mauvaise manipulation pourrait vous faire perdre la totalité de vos notes.

Si vous optez pour l’écriture manuscrite, il est important de bien vous équiper en fourniture de bureau. Par exemple pour mieux vous retrouver dans vos notes, vous pouvez vous munir de stylos de plusieurs couleurs. Evitez également d’écrire sur des feuilles volantes, préférez un cahier en spirale.

 

Sélectionnez l’information, ne notez pas tout !

 

Pour ne pas être débordé lors de la prise de notes, il est important de savoir sélectionner les informations essentielles et de ne pas tout noter. Ainsi notez uniquement les informations rattachées au cœur et à l’objectif de la réunion.

Les pourparlers et les bavardages sont peu importants, inutile de s’y attarder. Ainsi, avant la réunion, prenez le temps de vous approprier les sujets qui seront traités afin de pas être pris au dépourvu.

 

Les petit plus qui pourrait vous aider à la prise de notes

 

Si votre réunion est d’une importance majeure, il est alors préférable de ne rien rater. Pour vous aider, plusieurs astuces existent. Par exemple vous pouvez enregistrer l’ensemble des discussions à l’aide d’un dictaphone.

Si un powerpoint est prévu pour votre réunion, n’hésitez pas à photographier ou à filmer les diaporamas les plus pertinentes. Ainsi, vous apporterez une vraie valeur ajoutée à votre prise de notes.