Poser un cadre au mur : le tuto ultime

Poser un cadre au mur, tuto poser cadre, poser un miroir

Poser un cadre au mur : on a tous fait semblant de savoir le faire, sans avoir aucune idée de comment procéder. Voici donc un tuto pour combler cette lacune et faire de vous un héros de la vie quotidienne.

6534-000062

Source illustration : Getty images

On pense bien souvent que, pour poser un cadre au mur, il suffit de planter un clou. Si cela peut marcher dans certains cas, il faut un peu plus de matériel et de pratique, surtout pour les cadres lourds et volumineux.

Le matériel nécessaire pour poser un cadre :

  • Un mètre et un crayon pour prendre les mesures. Un télémètre laser Bosch n’est pas forcément indispensable (sauf si vous souhaitez aligner plusieurs tableaux sur le même mur), mais vous pouvez aussi utiliser un niveau.
    Les fixations de votre choix pour le mur : une vis avec une cheville sont les fixations les plus courantes.
    Une perceuse type perceuse Hitachi, un marteau (pour enfoncer les chevilles)
    Des fixations pour le cadre si elles ne sont pas intégrées. Elles sont à choisir en fonction du poids de celui ci (le mieux est de demander conseil en magasin spécialisé)

    La marche à suivre pour fixer un cadre ou un miroir sur votre mur

    Faites tout d’abord une marque au crayon dans le mur pour déterminer où votre fixation prendra place. Si vous souhaitez centrer précisément le tableau sur un mur, prenez des mesures à l’aide d’un mètre avant de faire votre parque au crayon.

    Concernant le diamètre de la mèche à utiliser avec votre perceuse, on recommande d’utiliser du 6 mm : ce diamètre permet d’accrocher un tableau ou un miroir pesant jusqu’à 30 kg. Percez le mur au niveau de la marque au crayon.

    Enfoncez la cheville à l’aide du marteau. Fixez ensuite la vis dans la cheville, sans l’enfoncer entièrement (cela vous permettra d’accrocher le tableau).

    Il ne vous reste plus qu’à fixer votre cadre ou votre miroir. En choisissant un matériel de qualité, type Facom, l’opération ne vous prendra pas plus d’une dizaine de minutes!

     Astuce de dernière minute : si vous souhaitez poser un cadre sans utiliser de perceuse, c’est possible. Il vous suffit pour cela de trouver des languettes en métal ou des crochets qui se fixent au mur avec un adhésif. De cette manière, pas d’angoisse au moment de l’état des lieux de votre agence immobilière!