Playmobil : la genèse du gamer?

Les jeux vidéo et autres applis mobiles inspirées de l’univers Playmobil prouvent que ce jouet créé en 1974 n’a pas pris une ride. Playmobil Circus sur Wii ou Playmobil Pirates sur iPad, font ainsi perdurer un jeu qui a d’ores et déjà traversé des générations. Les gamers d’aujourd’hui sont-ils les collectionneurs de Playmobil d’hier ?

playmobile-magritte

Source illustration : playclicks.com

A en croire les œuvres en stop motion qui fleurissent sur la toile, mais aussi les éditions limitées telles que la réalisation d’un Applestore miniature en Playmobil, on peut penser que oui. Cette vidéo-hommage à la série Game Of Thrones est d’ailleurs là pour le prouver :

Une petite tête ronde, une perruque, une poignée de main caractéristique : ces petits bonshommes allemands occupent à coup sûr une place de choix dans l’imaginaire collectif. Qui ne connaît pas leur célèbre slogan, « Playmobil, en avant les histoires » ?

Plus qu’un jeu d’enfant, le Playmobil a donc traversé les générations : il est un cadeau que l’on peut offrir à son neveu ou à sa nièce, tout comme à un adulte nostalgique et collectionneur. Les plus jeunes jouent aux chevaliers ou aux pompiers, alors que les grands collectionnent des séries limitées, qui s’arrachent à prix d’or, comme le Playmobil Dracula, le Chevalier Noir ou encore le calendrier de l’avent Star Wars.

playmobil-calendrier-avent-2013

Source photo : king-jouet.com

Tout comme les Lego, Playmobil a su adapter sa stratégie pour toucher un public toujours plus large et passionné : les gamers d’aujourd’hui, avant de se mettre au stop motion et aux collections, ont tous possédé un chariot d’assaut ou un fort de western !