La photo à 360 degrés pour valoriser le tourisme régional

Les images ont un fort impact sur la mise en valeur d’un territoire, d’un département ou d’une région. Afin de valoriser davantage les différents paysages et environnements pour développer l’activité touristique, la photo à 360° est une solution efficace et novatrice.

panorama-ville
source : Gettyimages

Une immersion totale dans le paysage

Avoir un aperçu de l’environnement et des paysages qu’offrent certaines régions est un élément déterminant dans le choix d’une destination touristique. Les images et panoramas attirent l’œil et provoquent le désir de voyager de part les couleurs, une vue spécifique, les lignes, un monument ou tout autre élément visuel. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de valoriser vos territoires, certains spécialistes de la photographie vous proposent des panoramas à 360°.

Le principal atout de ce type d’image est l’immersion qu’elle procure. Consulter une image 360° c’est déjà un peu voyager ou se projeter dans une région, un pays, un département. Faire le choix d’une image à 360° permet aussi à l’internaute et au visiteur de voir toute l’ampleur d’un bâtiment et d’un lieu, de mieux en saisir la profondeur ainsi que l’environnement proche.

Plusieurs villes ont adopté cette technique. La ville de Rennes met ainsi en valeur les lieux importants du centre-ville (place de la mairie, palais Saint-George, place du parlement de Bretagne, parc du Thabor) tout comme Biscarrosse avec les plages océanes ou encore son patrimoine (église Saint-Martin, château de Montbron).

Une technique de pointe pour un parfait rendu

Les spécialistes de la photographie proposent aujourd’hui des techniques éprouvées pour offrir un rendu de haute qualité et des solutions techniques efficaces, facilement intégrables dans un site Internet par exemple. Qui dit photographie 360° dit matériel spécifique pour ce genre de prises de vue. Généralement, les professionnels utilisent des appareils photos numériques sur pied avec rotation automatique pour un travail efficace et très peu d’interventions.

Par la suite, les prises de vue réalisées sont traitées en post-production afin de réaliser soit une visite virtuelle soit une modélisation 3D pour un sentiment d’immersion renforcé. Diverses retouches permettent d’avoir une image de qualité (notamment en supprimant l’apparition du pied de l’appareil) ainsi que des solutions multimédia pour enrichir l’expérience du visiteur (intégration de vidéos, géolocalisation, etc.)

 

Vous êtes intéressés par ce procédé pour mettre en valeur vos territoires et développer le tourisme ? Découvrez les tarifs d’un photographe 360° et profitez de toute l’expertise d’un spécialiste des visites virtuelles.