Perte de ses clés de maison : conseils sur ce qu’il faut faire

Se rendre compte de la perte des clés de son habitation est une situation stressante, que l’on préférerait de loin éviter. Mais lorsque cela arrive, il faut savoir garder la tête froide et prendre les bonnes décisions pour faire face rapidement à la situation. On fait le point pour que vous soyez prêt le jour où cela vous arrivera !

Que faire en cas de perte des clés de sa maison ou de son appartement ?

Si votre trousseau de clés ne comporte aucune indication particulière en ce qui concerne votre nom ou bien votre adresse, vous risquez peu de vous faire cambrioler à cause de cela. Si ce n’est pas le cas ou si vos papiers étaient également avec vos clés, il faudra rapidement réagir :
– en signalant la perte ou bien le vol, selon le cas, à votre commissariat ou bien à la gendarmerie la plus proche de chez vous.
– en le signalant également à votre assureur
– en prenant rapidement contact auprès d’un serrurier 24h 24 afin qu’il puisse faire le nécessaire et rapidement changer les serrures qui posent problème.

Une fois que ceci sera fait, viendra le problème suivant : comment rentrer chez vous sans clés ? Vous avez certainement des doubles de vos clés quelque part, que ce soit un trousseau laissé à un ami ou à un membre de votre famille ou bien auprès de votre conjoint ou votre colocataire.

Si vous n’avez pas de double de clés à aller chercher, il faudra que vous fassiez appel à un dépannage serrurier à Chambéry, Nantes, Lyon ou peu importe où vous habitez, mais il faudra le choisir proche de chez vous pour limiter les frais de déplacement.

Bon à savoir

Si vous êtes locataire de votre logement, il faudra à l’occasion de l’état des lieux de sortie que vous remettiez exactement le même nombre de clés, que ce qu’on vous a donné à votre arrivée. Si vous avez perdu une clé, vous aurez donc l’obligation de faire un double de l’exemplaire perdu ou volé, pour la remplacer si vous n’avez pas fait changer la serrure.

Quel remboursement en cas de perte ou de vol des clés ?

Si vous avez une assurance habitation qui couvre la perte et le vol, tous les frais de changement de serrure ou de clés, seront pris en charge par votre assureur. Attention cependant, selon votre contrat, une franchise devra peut être payée, en complément du dédommagement versé par votre assurance.

Bon à savoir

Si vous possédez une carte Visa premier ou bien une Gold master card, l’assurance de votre carte de crédit auquel vous avez souscrit, peut prendre en charge le dédommagement. Idem avec une carte classique si vous avez pris ce type d’assurance supplémentaire et qu’en plus de votre trousseau de clés, vous avez également perdu votre carte bleue.