Le Monténégro, la perle de l’adriatique

Le Monténégro (montagne noire), au sud des Balkans, est un pays peu connu, même si la destination est de plus en plus prisée par les français. Le Monténégro est encore préservé du tourisme de masse. C’est donc maintenant qu’il faut aller à la découverte de cette perle de l’Adriatique.

A peine plus grand que l’île de France, ce petit pays renferme un patrimoine naturel hors du commun et des trésors architecturaux exceptionnels. Plusieurs sites et villes sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

montenegro

 

Les incontournables au Monténégro

Les Bouches de Kotor classées au patrimoine mondial de l’Unesco

Appelé « le fjord » de la méditerranée, la baie de Kotor, à elle seule, justifie un voyage au Monténégro. Constituée de quatre golfes intérieurs Risan, Perast, Kotor et Tivat, la baie de Kotor est d’une beauté éblouissante.

Des montagnes bleues plongeant dans la mer adriatique, des villes vénitiennes, des îles… Il est impossible d’échapper au charme envoûtant de cette baie.

les bouche de kotor montenegro

Sveti Stefan

On pourrait appeler Sveti Stefan, le Mont-Saint-Michel du Monténégro ! C’est un ancien village de pêcheurs construit sur un îlot relié à la côte par une bande de sable. Les fortifications du village datent du XVème siècle. Un littoral de deux kilomètres bien préservé vous fera découvrir de splendides paysages méditerranéens.

sveti stefan montenegro

Budva

Budva, l’une des plus anciennes villes de la méditerranée, a été fondée par les grecs. Puis, la ville est devenue vénitienne pendant plus de 300 ans. Les fortifications de la ville, datant du XVème siècle, sont l’œuvre des vénitiens.

La vieille ville n’a rien perdu de son charme d’antan. De jolies promenades vous attendent dans les ruelles de la citadelle, sur les remparts ou encore au long du port de plaisance. A proximité de la ville vous pourrez profiter de belles plages de sables comme celles de Mogren, Slovenska Plaza, Jaz etc.

Mais Budva et sa riviera sont également célèbres pour leur vie nocturne très festive. Les bars et les discothèques branchés sont nombreux pour combler tous les fêtards de passage.

budva montenegro balkans

 Ulcinj

La ville la plus méridionale du Monténégro, Ulcinj est située non loin de la frontière albanaise. Par sa culture, c’est la plus orientale ville du Monténégro. Fondée au Vème siècle avant J.-C. par les grecs, puis passée sous domination de l’empire Romain, elle devient vénitienne au début du XVème siècle avant d’être occupée par les turcs ottomans au XVIème siècle et ce pendant trois siècles.

Aujourd’hui encore, dans la vieille ville, on peut admirer de très belles églises mais aussi des mosquées construites par les ottomans. Entourée de remparts, la vieille ville surplombe une charmante baie qui invite au farniente. C’est également ici que se trouve la plus grande plage de sable fin du Monténégro « Velika Plaza ».

Ulcinj montenegro ottoman

Le lac Skadar 

Le parc national du Skadar enchantera tous les amoureux de la nature ! Avec ses paysages étonnants le site est tout à fait féérique. Le Lac de Skadar est le plus grand lac des Balkans avec une superficie de 400 m².

Skadar est aussi l’une des plus grandes réserves ornithologiques de l’Europe. On peut y observer prêt de 300 espèces d’oiseaux dont l’aigle impérial, le grand-duc, le vautour fauve, les derniers pélicans de l’Europe… Les eaux du lac regorgent de poissons.

A proximité du lac, ne manquez pas de visiter le monastère de Moraca, il vaut vraiment le détour. L’église du monastère contient de somptueuses fresques du XVIème et du XVIIème siècle. La tradition orthodoxe y est présente par un nombre important d’icônes et de peintures fascinantes.

le lac de skadar montenegro