Zoom sur les lycées Grandes Ecoles

Zoom sur les lycées Grandes Ecoles

- dansEducation
1571
0

Dans les grandes villes comme dans les communes plus modestes, des établissements scolaires d’un autre genre ouvrent leurs portes aux jeunes soucieux d’intégrer des Grandes Ecoles après le BAC. C’est le cas de Climax*, un lycée Grandes Ecoles qui forme des élèves ayant l’ambition de l’excellence. Mais qu’est-ce qu’apportent ces formations en plus d’un établissement classique ? Atout Homme fait le point sur les formations de prestige.

Recevoir un enseignement scolaire de qualité

school

Les jeunes qui s’inscrivent dans des lycées privés de prestige ont tous un point commun : ils veulent faire partie de l’élite et poursuivre leurs études dans des Grandes Ecoles (ENS, Science Po, ENA etc.).

C’est pourquoi ils ont décidés de suivre des cours dans des établissements spéciaux, dont l’objectif est justement de former ces jeunes à l’excellence.

Dans un établissement comme Climax, lycée privé à Paris, rien ne diffère d’une école normale sur le papier : trois filières sont proposées : ES, L et S, c’est-à-dire les filières classiques pour passer un BAC général. Mais la similarité avec un autre établissement s’arrête là.

Les formations de prestige mettent en effet tout en œuvre pour que l’intégralité de ses élèves aient une mention « bien » ou « très bien » au BAC, afin qu’ils puissent intégrer les meilleurs écoles dans les meilleures conditions.

Si l’organisation du travail et des classes sont aussi différentes, l’état d’esprit de l’équipe professorale l’est aussi. Le but des enseignants et de l’équipe pédagogique est d’emmener les lycéens vers l’excellence, par le biais de cours et devoirs centrés sur les matières fondamentales du BAC.

Les options facultatives ne sont pas mises en avant, car un élève réussira mieux s’il peut comprendre en profondeur un sujet. Ce que ne permet pas la multiplication d’heures de cours liées aux options.

Enfin, pour entraîner les lycéens aux épreuves du BAC, des devoirs d’entraînement ont lieu régulièrement – chaque semaine pour le lycée Climax.

Découvrir sa voie dans les meilleures conditions

jeune-diplomee

La force des formations de prestige revient autant à la qualité des cours dispensés qu’aux conditions de réussite mis en place tout au long du cursus scolaire des élèves.

En effet, pour permettre aux lycéens de travailler dans les meilleurs conditions possibles et ainsi mettre toutes leurs chances de leur côté pour réussir, les formations prestigieuses misent sur un emploi du temps léger pour une journée de cours fluide et qui a du sens. Ainsi, les semaines ne dépassent pas 30 heures de cours.

De plus, les classes ne dépassent généralement pas 20 élèves, pour permettre à l’équipe pédagogique de connaître les besoins et les envies de chacun, afin de les guider au mieux lors de la création de leurs projets professionnels. En cas d’erreur d’orientation, le jeune concerné peut changer de filière entre la classe de Première et celle de Terminale.

Enfin, pour dispenser des cours de qualité, les formations prestigieuses font appels à des enseignants diplômés des Grandes Ecoles, qui doivent être attentifs aux élèves. Ils donnent plus de sens au travail à accomplir et permettent ainsi aux jeunes de grandir intellectuellement.

Ainsi, par la volonté des lycéens et l’enseignement adéquat, les formations de prestige mettent tout en œuvre pour réaliser les rêves d’excellence des jeunes méritants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *