Les bienfaits du trail de montagne

Les bienfaits du trail de montagne

- dansMode homme
894
0

Dans nos montagnes, les stations trail se multiplient. Il faut dire que faire de la course à pieds tout en profitant de la richesse des paysages, cela en séduit plus d’un. Le trail de montagne est en effet très bénéfique pour les coureurs puisqu’il permet d’apprendre à maîtriser son allure et anticiper le terrain. Voici les bienfaits de ce sport d’un nouveau genre.

Le trail : qu’est-ce que c’est ?

Trail signifie sentier en anglais. En France, il est également appelé course à pied nature. Ce sport se déroule donc en dehors de la ville et consiste en une course d’une distance allant de 10 à 160kms.

On peut le pratiquer partout, que ce soit en montagne, dans la forêt ou même à la plage. Le mot d’ordre : pas de route goudronnée !

L’objectif est donc de faire son running en évoluant dans un cadre naturel. Parfait pour les amoureux de la nature et des grands espaces.

C’est bon pour le moral

Seul ou en groupe dans les grands espaces verts de la montagne, on a tendance à oublier tous nos problèmes. Si le trail de montagne est bon pour le corps, il est également bon pour l’esprit. Il permet de se ressourcer et de se vider la tête et d’atteindre des objectifs puisque les espaces de trail et les pistes sont souvent conçus comme des balades allant d’un point A à un point B.

L’air est moins pollué qu’en ville

C’est un fait, l’air de la montagne est beaucoup moins pollué qu’en ville. En termes de santé, le trail de montagne est donc bénéfique aux coureurs dont les poumons sont très sollicités pendant l’effort. Respirer le bon air pur de la montagne est donc beaucoup plus agréable et ce ne sont pas les randonneurs du GR65 qui diront le contraire.

La masse musculaire se développe plus vite

Contrairement aux idées reçues, courir en montagne n’est pas traumatisant pour les articulations. En effet, le terrain est tout le temps changeant, et donc le pied ne se pose jamais exactement au même endroit. On évite donc le mouvement répétitif de la course à plat sur bitume.

De plus, le renforcement musculaire se développe plus rapidement au niveau des chevilles, cuisses et ceinture abdominale, car énormément sollicités pendant les phases de montée et de descente. Le haut du corps, en constante recherche d’équilibre, est également sollicité.

Les paysages sont magnifiques

Vous avez l’habitude de courir en ville, toujours sur le même parcours ? Essayez le trail de montagne et ses paysages si différents. C’est un émerveillement de tous les instants, qui permet presque d’oublier l’effort fourni. Les traileurs prennent d’ailleurs souvent le temps d’admirer le paysage.

Alors, tenté par l’expérience du trail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *