Le crédit bail expliqué

Crédit bail définition, financement locatif, leasing

Si vous avez lancé votre entreprise ou si vous vous intéressez aux actualités économiques, vous avez certainement déjà dû entendre prononcer le terme « crédit bail ». Comment fonctionne le principe? Explications.

financement des ventes

Source illustration : Getty Images

Le terme crédit bail vient de l’expression anglaise Leasing Purchase Agreement. Il représente un moyen de financer rapidement une prestation : il s’agit d’une technique de financement qui est apparue dans les années 60. Comment le système fonctionne-t-il?

Pour que le système se mette en place, 3 acteurs sont nécessaires :

  • l’entreprise qui vend une prestation, sous forme de service ou de matériel
  • l’entreprise cliente, ou crédit-preneur
  • l’organisme de crédit bail ou de financement locatif, que l’on appelle aussi crédit bailleur. pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un agrément de l’ACP (l’Autorité de Contrôle Prudentiel)

Ainsi, l’entreprise cliente peut faire financer sa facture auprès du crédit bailleur. Elle rembourse ensuite sous forme de mensualités (comme des charges d’exploitation), et est locataire du matériel qu’elle a acheté jusqu’au remboursement de la totalité du crédit.

Les avantages du financement locatif

La location financière permet tout d’abord de mettre en place des prestations rapidement. En effet, grâce à un financement rapide, il est aisé pour l’entreprise cliente comme pour l’entreprise fournisseuse de services de démarrer rapidement les nouveaux contrats signés.

D’autre part, les redevances liées au crédit bail peuvent être déduites sur une autre période que les amortissements fiscaux liés au bien : un point fiscal très intéressant!

Pour obtenir plus de renseignement sur ce système, consultez le site de la société Locam, www.locam.fr, ou son compte Twitter, twitter.com/LOCAM_sas