Une destination d’exception : les Îles Lofoten en Norvège

L’archipel des îles Lofoten est sans doute l’un des plus beaux au monde ! Situé au nord de la Norvège et du cercle polaire, l’archipel offre des paysages somptueux entre montagnes et fjords, des cabanes de pêcheurs rouge vif – rorbuer – qui plongent leurs reflets dans les eaux glaciales des fjords sont d’un charme exceptionnel. Sans oublier le spectacle magique du soleil de minuit et des aurores boréales…

les iles lofoten norvege

Les îles à ne pas manquer dans l’archipel de Lofoten

Moskenesøy

Des montagnes hautes et abruptes, une succession de fjords, le tout animé par le cri des mouettes innombrables caractérisent l’île de Moskenesøy, l’une des plus typiques de l’archipel.

Le village de pêcheurs Å, tout comme le port de Reine blotti au creux d’un fjord, sont ravisssants avec leurs maisons rouges sur pilotis. Depuis le sommet de Reinebringen, qui culmine à 448 mètres, la vue est à couper le souffle.

reine ile lofoten norvege

 Flakstadøy

Avec ses paysages variés et des vues époustouflantes sur les fjords, ses plages de sable blanc et ses nombreux itinéraires de randonnée Flakstadøy a tout pour plaire. Elle est aussi très prisée par les surfeurs.

La population est répartie sur cinq villages de pêcheurs : Nusfjord, Ramberg, Fredvang, Napp et Sund. La pêche étant l’activité principale, il est possible de partir en mer avec des pêcheurs professionnels. Avec ces maisons très bien conservées, Nusfjord est le plus célèbre des villages de Flakstadøy. Au large de Nusfjord , il n’est pas rare d’apercevoir des bandes d’orques ! Le verre de l’Arctique est fabriqué dans les souffleries de Vikten qui valent vraiment le détour.

orques iles lofoten Flakstadøy

Vestvagøy

Vestvagøy, bordée de montagnes de chaque côté, comprend aussi de grandes plaines qui en font l’île la plus agricole des îles Lofoten.

La baie d’Unstad est très connue par les surfeurs de haut niveau, loin des spots surpeuplés, ici on pratique le surf polaire qui nécessite naturellement un équipement adapté, si vous êtes intéressé suivez les conseils de  l’Unstad Arctic Surf.

Les randonneurs seront enchantés d’admirer les magnifiques paysages arctiques et les fjords aux eaux turquoise et cristallines.

Vestvagoy norvege surd

Gimsøya

Voici une petite île, située est entre Austvågøya et Vestvågøy, où on peut admirer les plus beaux spectacles de soleil de minuit depuis la montagne Hoven. En hiver, Hov, au nord e l’île, est réputée pour contempler de magiques aurores boréales.

Si vous êtes amateurs du golf, l’île est également connue pour ces terrains de golf. Au Lofoten Golf Link vous pouvez faire 144 trous par jour, sous un soleil qui ne se couche jamais. Sur les plages de sable fin, il est aussi possible de partir en promenade à cheval, en enfourchant des chevaux islandais.

Avec ses grands sites protégés, Gimsøya offre une faune rare. Notamment, de nombreuses espèces d’oiseaux viennent nidifier ici, pour le plus grand plaisir des ornithologues en herbe ou confirmés !

golf Gimsoya norvege

Røst

Røst est l’île la plus méridionale de l’archipel des Lofoten. C’est le seul endroit des Lofoten où on peut avoir une vue panoramique sur le soleil de minuit et les aurores boréales.

Ici aussi, les amateurs d’ornithologie seront comblés, l’île héberge plus d’un million d’oiseaux ! On peut y observer des espèces comme les macareux, guillemots, cormorans, goélands…

Røst est habitée par une communauté de pêcheurs accueillante et chaleureuse. Il est possible de sortir en mer avec des pêcheurs pour faire l’expérience de la pêche hivernale. Il y a environ 300 bateaux qui partent pêcher le hareng dès le mois de septembre et le cabillaud entre janvier et avril.

aurore boréale norvege lofoten