Firefox a 10 ans !

Dimanche 9 novembre 2014, le navigateur Firefox soufflait ses 10 ans de bons et loyaux services. Retour sur l’histoire de ce navigateur qui a révolutionné le web, même si sa côte de popularité est en baisse depuis l’arrivée de Chrome sur le marché.

firefox-logo

Les débuts de Firefox

Le navigateur Firefox, édité par la fondation Mozilla, a été lancé le 9 novembre 2004 avec pour objectif de concurrencer le mastodonte de l’époque : Microsoft Internet Explorer, qui récoltait alors 35% des parts de marché !

Le pari était donc loin d’être gagné mais le navigateur a su convaincre le grand public. Avec plus d’un milliards de téléchargements depuis sa mise sur le marché, Firefox, qui est un navigateur libre, est devenu une référence sur le marché.

Il faut dire que Firefox, très simple d’utilisation, a été le premier navigateur a proposer des extensions. Au mois d’octobre 2014, plus de 40 millions d’extensions ont été téléchargées par les internautes ayant opté pour Firefox.

La mise en place d’onglets imposera Firefox, de même que l’invention de fenêtres de navigation privées, au sein desquelles les données de navigation ne sont pas stockées sur la machine de l’utilisateur.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, Firefox reste l’un des navigateurs les plus utilisés, et Mozilla dirige son produit vers les smartphones, via Firefox OS.

Si l’arrivée de Chrome lui a fait perdre sa place de leader. Une situation difficile face au géant américain d’autant plus que la fondation est aujourd’hui dépendante financièrement de… Google.

Les développeurs de Firefox doivent plus que jamais redoubler d’efforts pour rester dans la course…encore pour les 10 prochaines années ?