Faire des rencontres sur internet : pourquoi ça marche?

En 2010, une étude signée CSA/Orange/Terrafemina révélait qu’un Français sur 5 s’était déjà inscrit sur un site de rencontres. D’après une étude IFOP parue en 2012, ils seraient à présent 1 sur 4 à avoir déjà sauté le pas ! Rencontres entres motards, rencontres maghrébines ou même rencontres afro, l’amour sur internet n’a jamais connu un tel engouement. On a décrypté le phénomène pour vous.

rencontre-sur-internet

Source illustration : Getty Images

Pourquoi s’inscrire sur un site de rencontres?

Pour comprendre le phénomène, intéressons-nous aux différentes raisons qui poussent un homme ou une femme à s’inscrire sur un site de rencontres :

  • La première raison est tout simplement la timidité. Alors qu’il est difficile d’aborder quelqu’un dans la vraie vie, engager le dialogue sur un espace de chat permet de laisser derrière soi ses appréhensions et de sortir de l’isolement
  • La deuxième raison est que les sites de rencontre permettent d’élargir ses horizons et de rencontrer des hommes et des femmes qu’on n’aurait pas l’occasion de croiser au travail ou en soirée
  • Enfin, les sites de rencontre permettent de dialoguer et d’apprendre à se connaître au-delà de l’apparence physique.

Un site de rencontre est donc considéré par la majorité des personnes interrogées au cours du sondage IFOP comme un véritable lieu de rencontre (au même titre qu’un bar, que l’université ou que son lieu de travail).

Trouver une personne qui répond à nos critères

Les sites de rencontres permettent également de rencontrer des personnes qui nous correspondent, en fonction des critères que l’on a établis : cela passe par des questionnaires à remplir lors de l’inscription (qui sont ensuite comparés aux réponses des autres inscrits pour établir des affinités) mais aussi par la naissance de sites de rencontres spécialisés, plus ciblés : sites rencontres musulmanes ou catholiques, rencontre en fonction de son parti politique ou de ses hobbies.

Un moyen d’éviter de perdre de son temps et de mettre toutes les chances de son côté pour concrétiser un coup de foudre!