Exercer son autorité parentale après un divorce

Lorsqu’un couple décide de se séparer, il est parfois difficile pour les deux parents d’exercer leur autorité parentale comme ils le faisaient par le passé.

famille-avocat-charlery

 

Se mettre d’accord pour le bien de l’enfant

Le choix d’une procédure de divorce à l’amiable est ce qu’il y a de mieux pour les époux mais également pour les enfants. Les parents pourront alors décider ensemble de ce qui est bon pour leurs enfants et en faire part à leur avocat spécialiste du divorce à Lyon. Soit l’un des deux parents exerce l’autorité parentale, soit celle-ci est partagée entre les deux parents. Ils peuvent également se mettre d’accord pour mettre en place un système de garde et de droit de visites si nécessaire. La présence d’un avocat lors d’un divorce Lyon est rendue obligatoire par la loi, le but est de veiller à la protection des intérêts des deux époux.

En cas de désaccord : le juge aux affaires familiales

Dans le cadre d’une procédure de divorce dite « contentieuse », c’est le juge aux affaires familiales qui est compétent concernant l’exercice de l’autorité parentale et la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant. Son rôle est de prendre une décision qui permettra de sauvegarder l’intérêt de l’enfant mineur ainsi que le lien entre lui et ses deux parents. S’il le juge nécessaire, il est en capacité de proposer une médiation familiale, de demander une enquête sociale ou à entendre le mineur en audition.

En choisissant de vous faire représenter par un avocat spécialisé dans le divorce à Lyon, vous serez assuré de bénéficier de conseils avisés. Votre avocat vous aidera à fournir les preuves nécessaires montrant votre capacité à exercer conjointement, ou pleinement, votre autorité parentale.